humaincurieux.bsky.social
@humaincurieux.bsky.social
Docteur en méca flu et acoustique, ingénieur en aéronautique.

Mais comme j'ai horreur des arguments d'autorité, veuillez ne pas en tenir compte. 😉
Je crois que c'est le bon moment pour les USA de réviser ça : youtu.be/8BIcAZxFfrc?...

🙄
Vaccines and Autism: A Measured Response
YouTube video by hbomberguy
youtu.be
November 21, 2025 at 9:03 AM
Pas de pub sur mobile sans adblock.
October 8, 2025 at 2:43 PM
(Et accessoirement, tout le monde contribue largement à financer l'État, il n'y a pas que l'impôt sur le revenu et les pauvres ne sont pas exemptés de TVA...)
September 19, 2025 at 9:01 AM
Tu veux dire dans un pays qui a élu un président de droite 8 fois sur 11 sous la Vème République (allez, 7 fois sur 11 si on considère Macron comme centriste en 2017), avec une droite qui propose à peu près systématiquement de baisser les impôts ? Moi je crois que je vois très bien ! 😅
September 19, 2025 at 8:55 AM
Et puis bon, c'est un peu facile : on peut tout autant dire qu'une baisse de la dépense s'accompagnera "forcément" d'une baisse des recettes, puisque ça autorisera le parti au pouvoir à baisser les impôts, ce qui est généralement populaire.
September 19, 2025 at 8:00 AM
Au delà du fait que ça n'a évidemment rien d'obligatoire et d'inéluctable (ça serait un choix politique supplémentaire à celui de la taxe Zucman), j'ai envie de dire que ça serait déjà un progrès par rapport à "baisser les recettes sans toucher aux dépenses".
September 19, 2025 at 7:59 AM
Après, pour l'instant sous Macron (depuis 2017 donc) on a gardé des dépenses grosso modo au même niveau par rapport au PIB, et on a baissé les recettes. Le déficit qui explose récemment, c'est ça. Donc augmenter les recettes a quand même plutôt du sens, je trouve... 😅
September 19, 2025 at 7:54 AM
Tom Cardy quoi. ❤
September 16, 2025 at 12:02 PM
Je m'attendais pas à ce que ce soit même possible de ne pas aimer le mot "empathie", j'avoue. 😐
September 11, 2025 at 9:00 AM
Oh waouh, c'est un nom que je ne pas vu depuis longtemps. Et c'est pas plus mal je crois 🙄
September 10, 2025 at 12:02 PM
(Avec l'image, pardon)
September 9, 2025 at 8:31 AM
Après, le différentiel gauche-droite sur l'abstention, honnêtement, on voit une tendance mais c'est quand même léger, hein. La principale tendance (qui est pour le coup évidente) c'est que c'est les pauvres qui s'abstiennent plus. Mais les pauvres ne votent pas tant que ça à gauche.
September 9, 2025 at 8:30 AM
Ah non, pas en 2002 effectivement 🤨

Honnêtement j'ai surtout pas mal passé de temps sur les études de ce style aux présidentielles plus récentes, où c'est systématiquement inclus, comme ici pour 2017 par exemple : www.ipsos.com/fr-fr/1er-to...
September 9, 2025 at 8:28 AM
Tiens, j'avoue que je savais pas, pour les sénateurs écolos.

Et oui le PS vote massivement pour en 2007 pour le coup, notamment puisqu'entre temps Fabius et Emmanuelli ont encore perdu en influence par rapport à Royal, DSK et Hollande. Good times. (C'est du sarcasme, au cas où ça ne soit pas clair)
September 9, 2025 at 8:22 AM
Comme à chaque fois, avec MLP aussi. C'est vraiment un électorat majoritairement de droite qui se "laisse tenter". Mais ça coïncide aussi avec une baisse de la gauche, qui a tendance à plus s'abstenir.
September 9, 2025 at 8:12 AM
Aussi, je pense qu'ils ont pas tellement besoin d'une quelconque cohérence politique, en dehors de l'immigration et d'une image de pouvoir fort.

Jean-Marie Le Pen était ultra-libéral économiquement, Marine Le Pen ne l'est pas, ça n'a quasiment jamais choqué qui que ce soit dans leur électorat.
September 9, 2025 at 8:09 AM
Et moi je les vois comme plus opportunistes. Plein de leurs soutiens seraient prêts à dire qu'elle a bien eu Macron et qu'elle a réussi à le manipuler habilement pour devenir PM sous son nez, mais qu'elle peut pas faire grand chose à cause de l'Assemblée, et qu'il faut voter RN aux présidentielles.
September 9, 2025 at 8:08 AM
*de la même manière que le fait qu'elle se dise "pas d'extrême-droite" suffit pour en convaincre la majorité de ses votants, il pourrait suffire...
September 9, 2025 at 8:03 AM
Après évidemment aussi que Le Pen dirait pas "je m'allie avec Macron". Mais de la même manière que le fait qu'elle se dise "pas d'extrême-droite" pour en convaincre la majorité de ses votants, il pourrait suffire qu'elle dise qu'elle est toujours contre Macron...
September 9, 2025 at 8:02 AM
Franchement, ouais, c'est possible.

Ça serait con de *mon* point de vue, hein. Mais je ne réfléchis pas comme un électeur RN. Et le vote RN (et de droite en général) est beaucoup plus "loyal", dans la confiance dans le chef, tout ça. Ça peut passer. N'importe quoi peut passer, de toute façon.
September 9, 2025 at 8:00 AM
Et moi je n'en suis vraiment pas sûr. (Déjà parce qu'à mes yeux, si la politique était si rationnelle, Trump ferait pas un 2eme mandat de président...)

Mais bon, déso si ma formule initiale était trop offensive, je suis à cran contre ce genre de stratégie donc j'ai sans doute réagi trop vite.
September 9, 2025 at 7:54 AM
Alors si, historiquement, les écolos et communistes ont été accusés un *paquet* de fois de trahisons diverses et variées. 😆

Tiens ben en 2005 les écolos se positionnent pour le traité européen, par exemple, donc des gens n'ont pas aimé. 😅
September 9, 2025 at 7:52 AM
Et moi ce qui m'agace un peu c'est que je parle en boucle de changer de mode de scrutin parce que l'uninominal est pourri (pas vraiment une position courante dans "l'appareil politique") et que tu me groupes gaiement avec ceux qui disent que les autres à gauche n'avaient qu'à pas être là. M'enfin.
September 9, 2025 at 7:47 AM
Ça c'est un vrai sujet, clairement. C'est un peu paradoxal parce que t'as une majorité à l'Assemblée pour virer la réforme des retraites par exemple (puisque le RN semble prêt à ça), mais comme une alliance pour le gouvernement passerait sûrement par le centre, ça bloque.
September 9, 2025 at 7:41 AM