Max
banner
godardofwar.bsky.social
Max
@godardofwar.bsky.social
Tu m’as donné de la crasse et j’en ai fait de l’or
Done ^^
January 24, 2025 at 8:32 AM
𝘊𝘏𝘈𝘗𝘐𝘛𝘙𝘌 𝘡𝘌𝘙𝘖 - AVANT ERASERHEAD
January 23, 2025 at 5:34 PM
Donc : si nous ne trouvons pas de sens à son oeuvre, c’est que nous nous sommes perdus en chemin (une autoroute perdue dirait Lynch) mais il nous suffit de revoir ses films et séries pour tenter de trouver la clé qui nous sortira du labyrinthe.
a man in a suit and tie with headphones around his neck says we 're gonna need some more coffee
ALT: a man in a suit and tie with headphones around his neck says we 're gonna need some more coffee
media.tenor.com
January 23, 2025 at 5:34 PM
Hérodote avait appelé son livre d’Histoire « L’Enquête », et c’est ce que Lynch fait de nous, des enquêteurs. Nous sommes tous l’agent Cooper, nous cherchons les indices, essayons de deviner et nous pouvons tous nous perdre dans la Black Lodge.
a close up of a man 's face in a suit and tie
ALT: a close up of a man 's face in a suit and tie
media.tenor.com
January 23, 2025 at 5:34 PM
Le spectateur est mis à contribution et c’est ce qu’il apportera PAR SON REGARD qui complétera (OU NON) l’oeuvre qu’il regarde. Lynch pose une question et c’est a nous d’en inventer la réponse.
« Break the code, solve the crime »
January 23, 2025 at 5:34 PM
L’œuvre de Lynch est mystérieuse. Le sens de ses histoires n’est pas forcément (voire presque jamais) donnée clé en main au spectateur. Elle n’est pas dictée par les dialogues et nous semble souvent cachée, comme le trésor d’un labyrinthe mental.
Autrement dit, faut bosser.
January 23, 2025 at 5:34 PM
Pourquoi la lumière ? La lumière c’est la transcendance. C’est la paix intérieure, l’amour, le bonheur, la vérité, tout ça et pour l’éternité. Tout simplement.
Enfin, pas si simplement.
Et si c’était aussi simple, y’aurait pas besoin d’exégèse.
January 23, 2025 at 5:34 PM
En partant de là, que font les héros de Lynch ? Ils passent à travers une série d’épreuves qui les font tenter ou basculer vers cette négativité, ils se confrontent à ces ténèbres et qu’ils gagnent ou perdent, ils cherchent à retrouver la lumière.
a painting of a woman surrounded by palm trees with a pink sky in the background
ALT: a painting of a woman surrounded by palm trees with a pink sky in the background
media.tenor.com
January 23, 2025 at 5:34 PM
Cela ne veut pas dire pour autant que le mal n’existe pas pour Lynch. Mais il est représenté par, au-delà des ombres des ténèbres, ce qu’il appelle « la négativité », une force aussi élémentaire qui gouverne les mauvaises actions ou qui rendent les gens mauvais.
a man in a suit and tie is standing in a dark room and looking at the camera .
ALT: a man in a suit and tie is standing in a dark room and looking at the camera .
media.tenor.com
January 23, 2025 at 5:34 PM
La lumière braquée sur ces ténèbres les font disparaître et font apparaître ce qu’ils cachaient, la nature véritable des choses. La lumière est donc une source de justice, de savoir, une force élémentaire du bien. Et qu’est-ce que le cinéma si ce n’est l’écriture par la lumière ?
January 23, 2025 at 5:34 PM
Donc : la lumière est liée aux ténèbres. Mais encore ?
Les ténèbres pour Lynch ne sont : rien.
C’est l’absence de quelque chose. Ça se vérifie avec les personnages qu’on appelle les « doppelganger » (le terme est parfois inexact) : des êtres sans âme, vides, creux.
a man in a red suit is standing in a room with a chevron patterned floor .
ALT: a man in a red suit is standing in a room with a chevron patterned floor .
media.tenor.com
January 23, 2025 at 5:34 PM
l’Upanishad, base théorique de la religion hindoue. C’est la confrontation de ces sources à des archétypes, mythes et récits typiquement américains populaires qui a produit la particularité de son oeuvre, additionné à une esthétique propre qu’on a nommé par défaut « lynchienne ».
a man in a suit and tie is wearing ear buds and looking at the camera .
ALT: a man in a suit and tie is wearing ear buds and looking at the camera .
media.tenor.com
January 23, 2025 at 5:34 PM
Mais.
On sait tout de même qu’il pratiquait la méditation transcendantale du maître Yogi, que sa spiritualité lui vient de ses racines américaines et de son ouverture à l’histoire de la magie et les religions orientales, en particulier le Bhagavad-Gita, base de l’hindouisme et
January 23, 2025 at 5:34 PM
dans le vivant, le beau, la nature, le bonheur, l’amour. Voilà qui colle étonnamment très bien avec (peut-être) TOUTE son oeuvre. Lynch n’était pas un disciple de Mani (en a-t’il seulement entendu parler ? Who knows ?) et peut-être qu’il n’a jamais lu un seul écrit gnostique.
January 23, 2025 at 5:34 PM
Je pense que Lynch se rapprochait de cette philosophie mais a sa manière, qui n’est pas sans rappeler la pensée gnostique, qui voyait le monde comme un enfer créé par un démiurge très imparfait et un dieu de pure lumière sans pouvoir sur Terre mais dont on sentirait la présence
January 23, 2025 at 5:34 PM
Mani était le contraire de ce qu’on appelle le manichéisme : il pensait que le bien et le mal étaient séparés seulement à l’origine et ne seraient séparés qu’à la fin de tout, mais qu’entre ces deux moments ils seraient liés en permanence. Pensez Yin/Yang.
a black and white yin yang symbol with a circle in the middle
ALT: a black and white yin yang symbol with a circle in the middle
media.tenor.com
January 23, 2025 at 5:34 PM
Le prophète du IIIeme siècle Mani percevait la lumière/le bien dans une relation co-dépendante des ténèbres/du mal. L’église chrétienne en a caricaturé le propos avec l’adjectif « manichéen » ce qui veut dire séparer de façon bête et naïve le bien et le mal.
January 23, 2025 at 5:34 PM
La solution depuis le début c’était la lumière.
C’est aussi simple que ça.
La solution à toute œuvre de Lynch vient de la lumière.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Et c’est quoi la lumière pour Lynch ? Définissons les termes.
January 23, 2025 at 5:34 PM
Donc, chez Lynch, absurde ou pas, réaliste ou pas, monde du subconscient, métaphorique, symbolique, ésotérique, on s’en fout : tout va dans le même sens. Et ma théorie c’est qu’on peut le démontrer avec une vision globale.
Let’s rock !
January 23, 2025 at 5:34 PM
Quand un personnage parle a l’envers et qu’on repasse sa bande a l’endroit pour comprendre ce qu’il dit, on regarde une image a contre-sens mais c’est un choix conscient de réalisation de nous imposer que c’est a contre-sens qu’elle a un sens.
January 23, 2025 at 5:34 PM
Oui, Lynch est un surréaliste. Évidemment. Oui, il aime l’absurde. Bien sûr. Mais absurde ne veut pas dire pour lui « une absence de sens », ça veut dire un sens contraire, quelque chose qui défie la raison, l’esprit cartésien, le rationalisme. Mais qui produit du sens.
January 23, 2025 at 5:34 PM
Partons donc de la critique la plus courante chez les détracteurs de Lynch : « c’est improvisé », « ça ne veut rien dire », « c’est de la branlette intello pour festivals », « c’est juste du n’importe quoi ». Très bien. Ce à quoi je répondrais avec un principe : tout a du sens.
January 23, 2025 at 5:34 PM
aurait pu deviner de là où il voulait en venir. Et il tenait à préserver la vérité de chacun. Il prenait l’exemple d’une peinture abstraite représentant un cercle, que celui qui le voit ne verrait jamais le même cercle que son voisin et ne l’amènerait jamais au même sens.
January 23, 2025 at 5:34 PM
David Lynch est mort et c’est sûrement son choix de carrière le plus stupide qu’il ait jamais fait. A cause de ce déménagement de plan astral, on ne pourra plus jamais lui parler ni lui poser de questions.
Cependant, il n’aurait jamais répondu par oui ou non sur ce qu’on
January 23, 2025 at 5:34 PM
𝘊𝘏𝘈𝘗𝘐𝘛𝘙𝘌 𝘔𝘖𝘐𝘕𝘚 𝘜𝘕 - LA THÉORIE QUI EXPLIQUE TOUT (UNE TENTATIVE)
January 23, 2025 at 5:34 PM