fapoinson.bsky.social
@fapoinson.bsky.social
Reposted
Vice-président du parti UDR allié au RN, le maire de Salbris Alexandre Avril fait prospérer l’extrême droite radicale dans son village de Sologne.

@mediapart.fr s’est procuré une photo d’un portrait de Pétain affiché dans la bibliothèque personnelle de ce proche de Pierre-Édouard Stérin.
En Sologne, le maire Alexandre Avril fait de son village un eldorado pour l’extrême droite identitaire
Candidat à sa réélection à la mairie de Salbris, ce poulain du milliardaire Pierre-Édouard Stérin a ouvert les portes de sa ville à diverses figures de la mouvance identitaire. Vice-président du part…
www.mediapart.fr
February 12, 2026 at 5:32 PM
Reposted
Après des élus macronistes, Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, réclame le départ de Francesca Albanese sur la base d’une phrase qu’elle n’a pas prononcée.
Barrot réclame le départ de la porte-voix des Palestiniens à l’ONU, on vous raconte
Après des élus macronistes, Jean-Noël Barrot, le chef de la Diplomatie française, réclame le départ de Francesca Albanese sur la base d’une phrase qu’elle n’a pas prononcée.
www.huffingtonpost.fr
February 11, 2026 at 4:36 PM
Reposted
Il est tout de même inquiétant que son ignorance du prix du pass Navigo ou des noms des joueurs du PSG émeuvent davantage la presse plutôt que son racisme, et sa campagne électorale reposant sur de l'IA et des mensonges. Oui Sarah est une bourgeoise déconnectée mais elle est surtout d'extrême-droite
Sarah Knafo a déclaré que l’abonnement aux transports en commun à Paris coûtait «52 euros» par an, soit vingt fois moins que le tarif réel. Une erreur qui lui a valu de nombreuses critiques de ses adversaires politiques.
Sarah Knafo ne connaît ni le prix du passe Navigo annuel, ni le nom d’un seul joueur du PSG
l.leparisien.fr
February 9, 2026 at 8:19 AM
Reposted
En une semaine, coups de pression, menaces verbales et physiques ont empêché des journalistes de @mediapart.fr et d’autres médias d’effectuer leur travail. Un des membres de la campagne de Rachida Dati a violemment ceinturé notre consœur @samiadechir.bsky.social
blogs.mediapart.fr/la-redaction...
Coups de pression, agressions et menaces : une semaine dans la peau des journalistes
En une semaine, coups de pression, menaces verbales et physiques ont empêché plusieurs journalistes de Mediapart et d’autres médias d’effectuer leur travail. Cela doit cesser.
blogs.mediapart.fr
February 8, 2026 at 12:06 PM
Reposted
Cette semaine, les coups de pression, agressions et menaces à l'égard de journalistes, de Mediapart et d'autres médias, se sont multipliés. Ils sont toujours intolérables.

blogs.mediapart.fr/la-redaction...
Coups de pression, agressions et menaces : une semaine dans la peau des journalistes
En une semaine, coups de pression, menaces verbales et physiques ont empêché plusieurs journalistes de Mediapart et d’autres médias d’effectuer leur travail. Cela doit cesser.
blogs.mediapart.fr
February 8, 2026 at 12:52 PM
Reposted
Aux municipales, les Macronistes décident de s'allier à l’ex-maire Carignon à Grenoble, malgré ses multiples condamnations. Renaissance soutient aussi la candidature de André Santini à Issy-les-Moulineaux, malgré deux plaintes pour agression sexuelle. La "République exemplaire", qu’ils disaient..
February 8, 2026 at 10:59 AM
Reposted
Jeffrey Epstein et Jack Lang : les soupçons de Bercy, les secrets d’un film.

Nos nouvelles révélations avec @bougon.bsky.social.

www.mediapart.fr/journal/fran...
Jeffrey Epstein et Jack Lang : les soupçons de Bercy, les secrets d’un film
La cellule antiblanchiment du ministère des finances a saisi en 2020 les autorités américaines d’une demande de coopération pour une enquête sur un virement offshore de 50 000 euros effectué par Jeff…
www.mediapart.fr
February 5, 2026 at 7:42 AM
Reposted
S'attendre à ce que Jack Lang refuse de démissionner est une chose. Mais la faute originelle de l'exécutif n'est-elle pas d'avoir considéré la présidence de l'Institut du monde arabe comme un privilège viager ?
Affaire Epstein : Jack Lang convoqué par le Quai d’Orsay dimanche, l’exécutif s’attend à une résistance du président de l’Institut du monde arabe
Si l’Elysée et Matignon n’ont pas à se prononcer sur le fond de l’affaire, le couple exécutif attend des explications sur les mails mettant en cause l’ancien ministre socialiste dans les millions de d...
www.lemonde.fr
February 6, 2026 at 9:36 AM
Reposted
Des contrats à 200 000 euros passés avec son propre gendre, une voiture de fonction mis à dispo pour sa fille, des milliers d'euros de frais de bouche...

Le maire du 15e à Paris et soutien de Rachida Dati Philippe Goujon mis en cause. www.mediapart.fr/journal/fran...
Le maire du XVe arrondissement de Paris a enrichi sa famille pendant le covid
Philippe Goujon, élu historique LR et soutien de poids à Rachida Dati, a octroyé 200 000 euros de marchés publics à son gendre en 2020 pour faire fabriquer des masques. Il ne conteste pas les faits m…
www.mediapart.fr
February 6, 2026 at 11:20 AM
Reposted
La chimie aujourd’hui, la chimio demain.
February 3, 2026 at 7:14 AM
Reposted
Les troubles connexions corses de Pascal Praud : l'animateur-vedette des médias Bolloré a récemment fait la promotion des activités commerciales d’une figure d’Ajaccio en cachant son lourd casier judiciaire en lien avec la mafia du Petit Bar. www.mediapart.fr/journal/fran...
Les troubles connexions corses de Pascal Praud
À quoi joue la vedette des médias Bolloré ? L’animateur a récemment fait la promotion, sur Europe 1 et dans « Le JDD », des activités commerciales d’une figure d’Ajaccio en cachant son lourd casier j…
www.mediapart.fr
January 29, 2026 at 5:56 PM
Reposted
Comment les juges de l'affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine ont coincé Carla Bruni grâce à l’application de santé de son téléphone.

www.mediapart.fr/journal/fran...
Comment les juges ont coincé Carla Bruni grâce à l’application de santé de son téléphone
L’épouse de Nicolas Sarkozy, mise en cause dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, un des volets du scandale des financements libyens, est soupçonnée d’avoir utilisé un téléphone…
www.mediapart.fr
January 23, 2026 at 4:58 PM
Reposted
Un animateur de télé condamné pour corruption de mineurs qui reste à l’antenne, c’est du jamais-vu en France. Mais c’est la volonté « assumée » du groupe Canal+ et de son propriétaire, le milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré.

Notre émission en accès libre. www.mediapart.fr/journal/fran...
« Morandini a ciblé un grand nombre de jeunes »
Condamné pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel, l’animateur Jean-Marc Morandini reste à l’antenne de CNews. Notre émission spéciale avec Fanny Marlier, journaliste indépendante, David Perr…
www.mediapart.fr
January 20, 2026 at 7:56 PM
Reposted
Contre l’information, Bardella au service du faux

À quelques semaines des municipales, le patron du RN a franchi un cap en fabriquant un deepfake pour salir Mediapart. Nous condamnons ces méthodes indignes, qui installent notre pays dans l’ère trumpiste du mensonge contre le droit de savoir.
Contre l’information, Bardella au service du faux
À quelques semaines des élections municipales, le patron du RN a franchi un cap en fabriquant un deepfake pour salir Mediapart. Nous condamnons ces méthodes indignes, qui installent notre pays dans l…
blogs.mediapart.fr
January 19, 2026 at 11:18 AM
Reposted
À Levallois, la liste Balkany explose déjà en plein vol. Inéligible, l’ancien maire rompt avec le candidat - un homme criblé de dettes - qu’il avait installé quelques semaines plus tôt. «C’est juste un petit escroc», dénonce l’ex-élu condamné pour fraude fiscale. Magie des Hauts-de-Seine.
Bousculade, « coup monté »… À Levallois, la guerre entre Balkany et son ex-candidat agite les municipales
Les esprits se sont échauffés, ce dimanche sur le marché, alors que candidats et militants y distribuaient leurs tracts de campagne. Jérôme
leparisien.fr
January 19, 2026 at 9:29 AM
Reposted
Avec l'émission #LePourEtLeContre, France Info n'a pas seulement emprunté à CNews un modèle fondé sur l'opinion plutôt que sur l'information. Elle aussi repris une idéologie: fascination pour l'extrême droite, détestation des juges, mise en cause des contrepouvoirs démocratiques. Quel naufrage!
January 19, 2026 at 8:55 AM
Reposted
Comment l’Arcom a fermé les yeux sur des dérapages de CNews : sa direction a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’extrême droite et lui épargner de nouvelles amendes. Info @mediapart.fr
www.mediapart.fr/journal/cult...
Comment l’Arcom a fermé les yeux sur des dérapages de CNews
Selon les informations de Mediapart, la direction de l’autorité publique de régulation a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’ex…
www.mediapart.fr
January 16, 2026 at 7:05 PM
Reposted
Édition spéciale de @mediapart.fr : les dangers que fait peser le magnat Bolloré sur la démocratie. Comment l’Arcom a fermé les yeux sur des dérapages de CNews et pourquoi il faut d’urgence démanteler le conglomérat Bolloré. À lire sur mediapart.fr
January 16, 2026 at 5:24 PM
Reposted
Alerté vendredi par la mairie de Paris sur la situation « dramatique » des quelque 3 500 sans abri de la capitale, l’État (via la préfecture de Région) n’a pas voulu activer le plan « grand froid » (qui permet notamment de réquisitionner des lieux d’hébergement), selon Le Parisien.

Rappel👇
December 27, 2025 at 8:47 PM
Reposted
12 ans avant le dessin raciste de Charlie Hebdo contre @rokhayadiallo.bsky.social, Minute titrait : «Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane».

L’hebdomadaire - ensuite condamné - a alors été ardemment défendu par Caroline Parmentier, une intime de Marine Le Pen aujourd’hui députée.👇
Racisme, antisémitisme et homophobie : les écrits de la députée censée dédiaboliser le RN
Stratège de Marine Le Pen, la députée Caroline Parmentier a écrit pendant trente ans dans le quotidien « Présent ». Elle y parle du « lobby juif », rend l’homosexualité responsable du sida, célèbre P…
www.mediapart.fr
December 26, 2025 at 8:48 PM
Reposted
Mediapart révèle la parade trouvée par la chaîne de Bolloré pour échapper aux sanctions de l’autorité de contrôle, tout en reléguant la gauche et le centre en pleine nuit. Et en réservant les fortes audiences à l’extrême droite : 96  % du temps de parole du RN est diffusé en journée.
Temps de parole : les grosses ficelles de CNews que l’Arcom n’a pas vues
Mediapart révèle la parade trouvée par la chaîne de Bolloré pour échapper aux sanctions de l’autorité de contrôle, tout en reléguant la gauche et le centre en pleine nuit. Et en réservant les fortes audiences à l’extrême droite : 96  % du temps de parole du RN est diffusé en journée.
l.mediapart.fr
December 26, 2025 at 5:49 PM
Reposted
Charlie Hebdo
Égal à lui même

Mais ce qui me tue c'est le "la GAUCHE, proteste..."

Ce genre de saloperie devrait révolter tout l'échiquier politique.

www.huffingtonpost.fr/medias/artic...
Cette caricature de Rokhaya Diallo par « Charlie Hebdo » indigne la gauche
L’essayiste et militante antiraciste a dénoncé un dessin « dans le droit fil de l’imagerie coloniale », accusant le journal satirique de la « réduire à un corps exotisé ».
www.huffingtonpost.fr
December 24, 2025 at 3:24 PM
Reposted
Lors d’une rencontre organisée par l’université d’Aix-Marseille, le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’est vu adresser des questions incisives par les étudiants. Dans les jours qui ont suivi, ils ont été rappelés à l’ordre.

Reportage de Zoé Cottin (@marsactu.fr)
L’université d’Aix-Marseille recadre des étudiants à cause de questions posées à Rodolphe Saadé
Lors d’une rencontre organisée par l’université d’Aix-Marseille, le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’est vu adresser des questions incisives par les étudiants. Dans les jours qui ont suivi, ils ont été rappelés à l’ordre par un courrier soulignant le rôle financier de ce mécène de l’université.
l.mediapart.fr
December 20, 2025 at 12:37 PM
Reposted
Fausse rétractation de Takieddine : le rapport choc du PNF sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.

Les procureurs retracent sur 307 pages les dessous d’une incroyable machination politico-médiatique en lien direct avec l'affaire des financements libyens.

www.mediapart.fr/journal/fran...
Fausse rétractation de Takieddine : le rapport choc du PNF sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni
Le Parquet national financier estime dans un réquisitoire de 307 pages que l’ancien président a « personnellement participé » à l’opération qui a consisté à tenter de « tromper » la justice en 2020 d…
www.mediapart.fr
December 17, 2025 at 6:30 PM
Reposted
Avec la complicité de @parismatch.bsky.social et @bfmtv.com, ce fut une tentative pour discréditer les révélations de @mediapart.fr dans l'affaire libyenne. À la manœuvre, une « association de malfaiteurs en bande organisée » aujourd'hui démasquée et bientôt jugée. www.mediapart.fr/journal/fran...
Fausse rétractation de Takieddine : un procès requis contre Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et Mimi Marchand
Le Parquet national financier a demandé, mardi 16 décembre, le renvoi devant le tribunal correctionnel de onze personnes, dont l’ancien président de la République, son épouse et la célèbre communican…
www.mediapart.fr
December 16, 2025 at 8:20 PM