Elise Levy
banner
eliselevy.bsky.social
Elise Levy
@eliselevy.bsky.social
"Je suis vraiment certain[e] que face aux vagues de rage on ne peut rien faire. C'est pas pour ça qu'on va fermer sa gueule." Joann Sfar

Chercheuse contractuelle en biologie.
Reposted by Elise Levy
A quel moment on s'est dit que parler comme un raciste du 19ème siècle c'était ok pour défendre les Palestinien ?
December 1, 2025 at 9:20 AM
Mais que cette idée ait été reprise, à froid, de manière goguenarde, après le tollé et la pédagogie suscités par Mélenchon, par un prof d'histoire qui n'a, ni l'excuse de l'ignorance, ni celle d'avoir fait son catéchisme pré-Vatican II, ça m'inspire beaucoup de mépris pour le monsieur en question.
November 28, 2025 at 7:41 AM
C'était donc déjà un problème que cette idée de peuple déicide soit reprise par Mélenchon au détour d'une question absurde sur BFM (www.la-croix.com/Religion/Viv...). Comme d'habitude, au-delà de cette sortie en elle-même, ce sont ses réactions à la critique qui ont été indigentes.
Vives réactions après les propos de Mélenchon sur Jésus crucifié par « ses propres compatriotes »
Dans une interview sur BFMTV, le député LFI a affirmé que Jésus avait été mis sur la croix par « ses propres compatriotes ». Des propos qui font réagir largement la communauté juive, mais aussi l’Amit...
www.la-croix.com
November 28, 2025 at 7:41 AM
À ce sujet, on peut citer cet article sur Zemmour k-larevue.com/zemmour-anti... (dont JLM avait d'ailleurs réfuté qu'il puisse être antisémite - il avait ensuite attribué la cause de son racisme à sa judéité -, alors qu'il avait déjà tenu les propos révisionnistes pour lesquels il a été condamné).
Éric Zemmour, ou la nationalisation de l’antijudaïsme
Cela faisait longtemps, et pourtant, ça ne nous avait pas manqué. Cela, c’est cet antijudaïsme typiquement catholique que l’on croyait relégué aux oubliettes de l’histoire, mais dont le dernier pamphl...
k-larevue.com
November 28, 2025 at 7:41 AM
Toutefois, l'accusation fausse de peuple déicide a fondé 2000 ans de haine et de persécutions des Juif·ves par la chrétienté (fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_...). Cet antijudaïsme chrétien a infusé dans l'antisémitisme du XXe siècle et a encore une influence sur l'antisémitisme aujourd'hui.
Peuple déicide — Wikipédia
fr.wikipedia.org
November 28, 2025 at 7:41 AM
D'un point de vue chrétien, il me semble absurde de chercher les responsables de la mort de Jésus pour les persécuter, puisque cette mort était nécessaire pour sauver l'humanité, et que Jésus l'a sciemment acceptée ("il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis").
November 28, 2025 at 7:41 AM
Il n'a pas dit "des", mais "les".
C'est un Romain qui a tué Jésus ("a souffert sous Ponce Pilate", tous les dimanches).
Depuis Vatican II, il y a un peu plus de 60 ans, l'Église catholique réfute toute forme de responsabilité du peuple juif à quelque époque que ce soit dans la mort de Jésus.
November 28, 2025 at 7:41 AM
Et rien ne justifie le harcèlement - ni celui visant les personnes qu'il a désignées comme "génocidaires à boycotter", ni celui le visant.
November 27, 2025 at 7:39 AM
Dire qu'il s'est contenté de faire usage de sa "liberté académique", venir traiter de McCarthystes celles et ceux qui pointent son antisémitisme (comme il n'y a pas si longtemps on traitait les témoignages de #metoo plutôt à l'autre bout du spectre politique), ce n'est pas juste.
November 27, 2025 at 7:39 AM
Résumé de l'article : "Avant, la gauche était antisémite (mais ce n'était pas du vrai antisémitisme, juste des préjugés millénaires). Depuis le TOURNANT de l'affaire Dreyfus, il n'y a plus du tout d'antisémitisme à gauche (non qu'il y en ait eu auparavant), excepté dans les cas où il y en a".
November 27, 2025 at 7:29 AM
Et le monsieur a aussi, liste probablement non exhaustive, tweeté que les Juifs avaient tué Jésus 🙄, fait un rapprochement hasardeux entre finance et juiverie internationale 🫩, et pondu cet "article" intitulé "Antisémitisme de gauche" : la grande fake news 😒 : www.hors-serie.net/antisemitism....
« Antisémitisme de gauche » : la grande fake news
www.hors-serie.net
November 27, 2025 at 7:29 AM
C'est une bonne idée ça, chacun·e sait que les profs ont tout le loisir de lire leurs messages en classe 🤗 !
November 18, 2025 at 7:27 AM
Je n'ai pas parlé des TR,TRS, TZR, qui sont autant de nuances de profs titulaires qui assurent des remplacements dans le primaire où le secondaire, dans une zone plus ou moins immense en fonction de la densité d'élèves de la zone. Ils travaillent sûrement comme ils peuvent de partout où ils peuvent.
November 18, 2025 at 7:26 AM
Je connais moins de profs du secondaire, mais il me semble que c'est le contraire : pas de salle de classe attitrée, mais une salle des profs, dans laquelle ils sont bien obligés de travailler comme ils peuvent, à moins d'habiter très près, s'ils veulent "optimiser" leur emploi du temps.
November 18, 2025 at 7:26 AM
Elles "préfèrent" ainsi ne garder pour faire à la maison "que" le travail de préparation (sur leur ordi perso), remplissage des livrets dématérialisés (avec leur connexion internet perso), tâches administratives (réponse aux appels à projet, mails...).
November 18, 2025 at 7:26 AM
En élémentaire (enfants de 5/6 ans à 10/11 ans), les PE que je connais préfèrent éviter de ramener des kilos (au sens propre) de cahiers à la maison, et les corrigent donc en classe. Il leur est généralement impossible de travailler en salle des profs, puisqu'il n'y a pas de salle des profs.
November 18, 2025 at 7:26 AM
Je ne vois pas comment il en irait autrement en Belgique : même si une partie du travail "loin des élèves" peut se télétravailler depuis n'importe où, il faut bien mettre en place les ateliers et activités du lendemain et ranger ceux du jour-même sur place, dans la salle de classe.
November 18, 2025 at 7:26 AM
En France en tous cas, en maternelle (enfants de 2/3 ans à 5/6 ans), il est impossible pour la PE (professeure des écoles, j'utilise ici le féminin d'écrasante majorité) de ne pas travailler dans sa classe le soir - sauf à y travailler extrêmement tôt le matin, peut-être.
November 18, 2025 at 7:26 AM
Oh non, vous ne passez pas pour un pisse vinaigre, juste pour quelqu'un qui connait très peu de profs (et/ou ne leur parle pas) mais se sent obligé d'expliquer à une personne qui répond juste à un post pour témoigner des conditions de travail désastreuses des PE en France qu'elle se trompe 😊.
November 18, 2025 at 7:26 AM
Ce système ingénieux est également très avantageux pour la condition physique des PE, qui, quand elles restent travailler le soir dans leur classe, sont ainsi amenées à se lever et faire quelques mouvements de culture physique à chaque fois que la lumière s'éteint 👌.
November 17, 2025 at 7:28 AM
Et pour l'inclusion des éventuels terroristes malentendants, il y a des détecteurs de mouvements dans les classes qui conduisent à ce que la lumière soit allumée en permanence dès lors qu'elles contiennent des enfants (même en pleine canicule).
November 17, 2025 at 7:28 AM