Laurent Alexandre
banner
deputealexandre.bsky.social
Laurent Alexandre
@deputealexandre.bsky.social
Député LFI-NFP de l'Aveyron 🇫🇷🔺
(Bassin de Decazeville - Villefranchois - Ségala)

‧ Vice-président des groupes d'étude Ruralité, Déchets et Thermalisme

‧ Président du groupe d'amitié 🇫🇷-🇨🇫
‧ Vice-président du groupe d'amitié 🇫🇷-🇦🇷
J’ai d’ailleurs co-signé une proposition de loi visant à protéger les commerces de proximité. Elle entend par exemple instaurer une fiscalité qui limite le e-commerce et stoppe le développement débridé des grandes surfaces.
November 26, 2025 at 2:26 PM
Nous avons besoin d’une bifurcation avec des mesures protectionnistes pour restreindre les importations non conformes à nos normes. Nous devons aussi augmenter le pouvoir d’achat des ménages. Enfin, un soutien aux petits commerces français est primordial.
November 26, 2025 at 2:26 PM
Je l'ai interrogé sur ce partenariat avec cette marque critiquée pour ses pratiques. Comme me l’ont rappelé des associations que j’ai rencontré au Festisol de Villefranche, les textiles de type « Shein » sont impossible à recycler et génèrent donc des déchets à la charge des collectivités.
November 26, 2025 at 2:26 PM
✊ Quand les actifs stratégiques sont menacés, l’Etat doit aller jusqu’à la nationalisation. C’est le cas de Novasco… comme d’’ArcelorMittal, ce que le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale défendra dans sa niche parlementaire le 27 novembre.
November 18, 2025 at 10:49 AM
Des solutions existent pour préserver notre souveraineté industrielle :

👉 Un pôle public bancaire pour financer l’industrie 🇫🇷
👉 Conditionner les aides publiques au maintien de l’activité en France
👉 Créer une taxe spéciale sur les fonds spéculatifs, proportionnelle aux emplois détruits
November 18, 2025 at 10:49 AM
Dans le cas de Novasco, c’est un fonds spéculatif, Greybull Capital, qui s’est assis sur ses engagements d’investissements.

❌ Cette désindustrialisation massive au nom de la mondialisation, du libre marché et des règles européennes doit cesser.
November 18, 2025 at 10:49 AM
Macronistes, LR et RN se sont alliés pour rejeter cette proposition qui aurait permis de cesser de faire reposer l’essentiel du poids de l’impôt sur les classes moyennes et dégager des recettes pour l’investissement public...

Le détail des votes ici : www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrut...
Analyse du scrutin n°3315
Scrutin public n°3315 sur l'amendement n° 2389 de M. Coquerel après l'article 3 (examen prioritaire) du projet de loi de finances pour 2026 (première lecture).
www.assemblee-nationale.fr
November 3, 2025 at 11:27 AM
C’est une grave erreur. Je continuerai à rester constant dans mes principes et mes votes pour améliorer tout ce qui peut l’être dans ce budget, ne pas accepter n'importe quoi et rétablir de la justice fiscale.
November 1, 2025 at 5:40 PM