Rémy Mouton - Art
codard.bsky.social
Rémy Mouton - Art
@codard.bsky.social
Codage artistique et jeux de mots
remy.mouton.free.fr
http, pas https - il faut cliquer "j'accepte les risques, je veux voir quand même" - le risque c'est d'y passer une heure paske c'est joli.

#creativecoding #codeart #genartclub
berlingots de carpentras - Google Search
www.google.com
December 13, 2025 at 7:39 PM
À la chaisière il fallait payer sa chaise dans les parcs, et à la poussière il faut payer ses poux - c'est la dame qui vous met de la Marie-Rose.
December 13, 2025 at 7:36 PM
Tout poussiéreux en fait. De la belle poussière, comme les ailes des papillons ou la colophane des violoncelles.
December 13, 2025 at 7:36 PM
Dans celle-ci, dans Jolis 2, dans Peintresse, c'est tout fin parce que c'est dessiné au niveau des pixels. Dans le temps quand on faisait ça le résultat était tout granuleux, de nos jours ça fait tout poudreux.
December 13, 2025 at 7:36 PM
J'imagine qu'il y a aussi des termes modernes pour ça, particules, essaim.
December 13, 2025 at 7:36 PM
La tienne est plutôt comme celle-là, non ?
Nuage
#creativecoding #genartclub #codeart #java #pojo
December 13, 2025 at 7:36 PM
Si tu y tiens je peux aller regarder dans le code, mais l'idée y est enfouie sous un tas de calculs saumâtres et une syntaxe cryptique...

Avec l'IA bientôt il n'y aura plus cette mystérification, en lisant les prompts on comprendra tout.
December 13, 2025 at 6:03 PM
À y reregarder, ce n'est pas exactement comme dans mes souvenirs... Dans Peintresse la couleur fait simplement un va-et-vient au cours du temps, et les vecteurs de propagation suivent peut-être bien déjà une marche aléatoire.
December 13, 2025 at 6:03 PM
Jeune, j'aurais été content d'apprendre que d'autres gens avaient inventé les mêmes algorithmes artistiques que moi au point qu'un vocabulaire se cristallise à ce sujet, et maintenant que je suis vieux j'en déduis que les jeunes n'inventent rien. Je suis frappé de croûtonnerie.
December 13, 2025 at 5:50 PM
Çtumpeu comme un musicien africain qui dirait quoi, vous achetez des instruments d'usine ? Mais comment est-ce que vous arrivez à trouver un son personnel ? Et c'est vrai que je ne vais plus au concert depuis que toutes les salles ont des pianos Steinway - t'en as entendu un tu les connais tous.
December 13, 2025 at 5:50 PM
Les mots "marcheur aléatoire" me laissent tout songeur, parce que presque toutes mes œuvres sont basées sur l'invention et la réinvention de ce genre de concepts... Les jeunes d'aujourd'hui les reçoivent tout faits dans leurs frameworks... Enfin, ils en reçoivent une version préfabriquée...
December 13, 2025 at 5:50 PM
--------------------
December 13, 2025 at 5:50 PM
J'imagine que ton idée c'est que chaque vecteur évolue suivant une marche aléatoire ? Il faudrait voir ce que ça donne, mais ces vecteurs vivent dans un tout petit espace (ils font seulement quelques unités de long)... Essaie et dis-moi.
December 13, 2025 at 5:50 PM
Quant aux points, on pourrait dire que ce sont des propagations aléatoires, mais coordonnées entre elles (elles utilisent les mêmes directions de propagation, ce sont les vecteurs tournants).
December 13, 2025 at 5:50 PM
Comme la durée est un peu longue, ça n'arrive qu'une ou deux fois avant la fin de l'image. En d'autres termes : ils marchent à grands pas lents dans l'espace des couleurs et on utilise les couleurs intermédiaires sur leur trajet.
December 13, 2025 at 5:50 PM
Les marcheurs des couleurs ne tirent pas leur variation au hasard à chaque tour : ils ont une couleur de départ aléatoire, une couleur d'arrivée aléatoire et une durée aléatoire en nombre de tours ; ils interpolent à chaque pas, et quand ils ont atteint cette durée, ils choisissent un nouveau but.
December 13, 2025 at 5:50 PM
Je crois que dans Peintresse les vecteurs rétrécissent ou s'allongent un peu à chaque pas aussi. En tout cas les points qui tombent à l'extérieur de l'écran sont oubliés, alors que dans Jolis 2 ils rerentrent de l'autre côté.
December 13, 2025 at 5:50 PM
Dans Jolis 2, l'évolution des vecteurs c'est qu'ils tournent de 90º à intervalles réguliers. Dans Peintresse, c'est qu'ils tournent d'un petit angle à chaque pas.
December 13, 2025 at 5:50 PM
des points qui en résultent que ceux qui sont encore noirs sur l'écran (ils seront peints au tour suivant).
Ensuite le programme fait évoluer les vecteurs et on passe au tour suivant.
Ça se finit quand plus aucun groupe n'a de points encore noirs.
December 13, 2025 at 5:50 PM
À chaque tour, chaque groupe peint ses points avec la couleur en cours de son marcheur et fait avancer celui-ci dans l'espace des couleurs.
Ensuite il ajoute chacun des vecteurs du programme à chacun de ses points et ne garde
December 13, 2025 at 5:50 PM
Oui, ça revient à peu près à ça...
Le programme a 2 groupes de points à coordonnées entières, 2 marcheurs aléatoires dans l'espace des couleurs, et un seul ensemble de quelques vecteurs tirés au hasard, longs de quelques pixels.
December 13, 2025 at 5:50 PM
Enregistrement de mon œuvre Peintresse
Là c'est chaque point qui emporte son jeu de paramètres de propagation. Plusieurs points ont le même jeu, et les paramètres varient dans le temps.
#creativecoding #codeart #genartclub #java #pojo
December 11, 2025 at 7:25 PM