Clément
banner
clementnosferalis.bsky.social
Clément
@clementnosferalis.bsky.social
(Je raconte cette anecdote à chaque réunion syndicale ; les camarades se roulent par terre.)
November 25, 2025 at 5:11 PM
J'anime "Devoirs faits" en 6e, sur une classe en demi-groupe (1 semaine groupe A, une semaine groupe B) ; le dispositif est obligatoire en 6e dans mon établissement.
J'y mets du mien, mais le résultat est très peu probant également ; beaucoup d'élèves y voient une simple pause dans la semaine.
November 25, 2025 at 5:01 PM
Aussi, des gens qui pourraient continuer à exercer leur esprit critique, progresser dans leurs connaissances, tendent à ne plus le faire, parce qu'ils ont confiance en eux, c'est bon, il y a vraiment plus con qu'eux.
November 19, 2025 at 6:11 PM
intelligents, bien plus malins que les autres. Tous les messages citant tel ou tel propos imbécile (de personne lambda comme d'éditorialiste) va dans le même sens : le monde est plein de gens plus bêtes que moi. Les demi-savants sont donc rassurés, ont confiance en eux.
November 19, 2025 at 6:11 PM
Reposted by Clément
.../...

(Citation complète, pour suivre) « Quelle est la différence entre le bon poète et le mauvais poète ? Le mauvais poète, il pense ou ressent un truc, il l’écrit. Le bon poète, il pense ou ressent un truc, il l’écrit, mais c’est un bon poète. Il faut savoir faire la différence. »
November 18, 2025 at 7:05 PM
... Et sans aucun complexe.
November 17, 2025 at 8:26 PM
Cela explique aussi pourquoi des poètes moyens tiennent le haut des ventes : poètes de poèmes au jour le jour, instagrammables, donc plus directement accessibles. Avec, à la fin, très généralement, des livres qui tiennent très peu la route. 4/n
November 17, 2025 at 6:02 PM
Avec ce choix assumé, donc, de sacrifier le bon poème au bon livre. Hors, le public arrive souvent à la poésie avec un poème frappant. C'est parce que j'avais lu tel poème marquant de Rimbaud dans une anthologie scolaire que j'ai eu envie de lire l'oeuvre complète. 3/n
November 17, 2025 at 5:59 PM
J'avais eu ce souci en suivant le cours de Michel Murat sur la poésie contemporaine : les extraits proposés dans son corpus me semblaient peu probants, donnaient une impression un peu fade. C'est que ces textes se comprenaient dans un mouvement d'ensemble du livre dont ils étaient issus. 2/n
November 17, 2025 at 5:58 PM
Il y avait aussi eu "Qu'est-ce qu'un bon vers ?"
November 17, 2025 at 5:27 PM