Claire Sécail
banner
clairesecail.bsky.social
Claire Sécail
@clairesecail.bsky.social
Chercheuse CNRS au Cerlis @labo-cerlis.bsky.social)
Conseillère scientifique au Musée @memorial-terrorisme.fr
Co-secrétaire de rédaction de la revue @tempsdesmedias.bsky.social‬
Un peu d'aquarelle.
Tardigradisation en cours.

Photo : Manon Jalibert
Et que cela rabatte le caquet de cette commission d’enquête parlementaire organisée pour attaquer l’audiovisuel public en aboyant contre son supposé manque de pluralisme.
November 25, 2025 at 5:44 PM
Génial ! Félicitations Nathalie ! C’est une double reconnaissance de ton travail et de la valeur patrimoniale de Wo !
November 24, 2025 at 5:29 PM
Est ce que le questionnaire oblige à choisir un item de réponse pour passer à la question suivante ? Si oui, c’est lamentable de forcer le « ressenti » sur une question faite pour générer des conclusions assertives.
November 22, 2025 at 11:00 PM
C'est délirant de bêtise (l'assignation de "totalitatisme" est inversable et renseigne surtout sa détestation à l'égard de ceux qui ne partagent pas sa pensée conspi fossilisée). Quand on analyse les images - a fortiori les enseigne - il vaudrait mieux ne pas avoir d’œillères... Dégueulasse.
November 20, 2025 at 6:45 PM
📚 Son livre 👉 : www.syllepse.net/enlever-dete...
📑 Son dernier article 👉 : droit.cairn.info/revue-droit-...

Et pour la suite du programme du séminaire que nous avons le plaisir de co-animer @gerometruc.bsky.social et moi, c'est ici : musee-memorial-terrorisme.fr/actualite/pr...
droit.cairn.info
November 20, 2025 at 12:35 PM
Concernant les avocats de Guantanamo -qui ont contribué à révéler le problème de la doctrine préventive- elle avance la notion de "défense extrême", voyant une proximité avec les pénalistes spécialistes de la peine capitale qui partagent une expérience similaire d'un environnement juridique hostile.
November 20, 2025 at 12:35 PM
Si Guantanamo est la face émergée la + connue, MD rappelle que l'édifice pénitentiaire est + vaste, composé de prisons militaires déterritorialisées mais également de prisons secrètes de la CIA ("sites noirs") et de prisons dans des pays tiers gérées par les autorités locales ("proxy detention").
November 20, 2025 at 12:35 PM
Politiste ancrée dans une approche critique de la sécurité et une sociologie de l’exception, M. Danoy éclaire la géographie politique du programme de détention illimité post-11 septembre, identifié comme un "territoire politique nouveau, un espace transnational constitué de centres de détention".
November 20, 2025 at 12:35 PM
C'est très perceptible lorsqu'on analyse les 3 premières années de L'Heure des pros (pas eu le temps d'aller plus loin).
November 20, 2025 at 8:58 AM
Signalé aussi. Soutien.
November 18, 2025 at 7:53 PM