cinecritik
banner
cinecritik.bsky.social
cinecritik
@cinecritik.bsky.social
Film reviews in theatre, in French, from Paris, France.
Un exercice de style original et très efficace. On est ébloui par cette grandiose fresque féminine qui brille par sa sensualité et ses époques entremêlées pour dresser le portrait de femmes d’une poésie morbide hallucinante. Une réussite ! #lesechosdupasse
www.cinecritik.com
January 19, 2026 at 10:14 AM
L’impression d’un gâchis au regard du casting haut de gamme. Rien de neuf sous le soleil des non-dits familiaux, on s’ennuie terriblement dans cet exercice de style vain qui laissera peu de souvenir une fois vu. Grosse déception.
www.cinecritik.com
January 19, 2026 at 9:24 AM
#LosTigres nous fait découvrir un métier dur et précaire dans un environnement peu montré au cinéma. Au-delà de l’intrigue relativement classique, le film brille par sa tension forte parallèlement à la description du quotidien de ces ouvriers de la mer. Original et prenant !
www.cinecritik.com
January 9, 2026 at 12:47 PM
A l’image de son pays, le Brésil, #lagentsecret est un fantastique kaléidoscope de couleurs, de sons, de musiques, de paysages et de stress dans un écrin mélangeant les genres : policier, politique mais qui dégage une poésie bouleversante. On adore s’y perdre !
www.cinecritik.com
January 7, 2026 at 4:55 PM
Voici une production inhabituelle d’un réalisateur habituellement plus expansif mais qui sonne juste par sa captation des paysages, l’évolution des sentiments et la description de la fin de l’innocence. #Uneenfanceallemande
www.cinecritik.com
January 1, 2026 at 5:08 PM
Avec #lechantdesforêts, on assiste à une approche poétique de la nature par un travail sur l’observation, la lenteur et le mystère qui font un bien fou. En sortant de la salle, on a l’impression d’avoir pris un bain de silence et de poésie.
www.cinecritik.com
December 30, 2025 at 10:34 PM
Dans #lovemetender, le temps qui passe joue contre une jeune femme enfermée dans un conflit procédurier et sentimental qui s’aggrave pour arriver à un point de rupture où la liberté devient un argument à charge. Solaire, cruel et bouleversant.
www.cinecritik.com
December 29, 2025 at 5:32 PM
L'icone absolue du XXième siècle qui a bousculé les mentalités avec 3 vies en une seule : la star de cinéma à l'aura mondiale par sa sensualité, la combattante de la cause animale et une fin de vie très borderline. Décédée le 29 décembre 2025, elle avait 91 ans.
December 29, 2025 at 5:06 PM
#lacondition est un film cruel, intelligent et vertueux qui insert dans une chronique historique un souffle libérateur contemporain. Nuancé et bouleversant.
www.cinecritik.com
December 21, 2025 at 3:42 PM
Epurée et réaliste, cette chronique classique et naturaliste émeut par sa pudeur et sa sensibilité. Elle traite avec justesse de la disparition et de la reconstruction, un thème universel, traité ici avec douceur et tendresse. #LesEnfantsVontBien
www.cinecritik.com
December 19, 2025 at 11:15 AM
Quand une histoire policière croise intelligemment une comédie romantique avec des acteurs âgés et très à l'aise, on ne peut être que séduit par cette «#vieprivee originale, corsée et parfaitement maitrisée. Bravo !
www.cinecritik.com
December 18, 2025 at 6:02 PM
Accompagnée d’une magnifique photographie et reconstitution, la réalisatrice réussit son pari de retracer la vie et l’oeuvre de Kafka, mélangeant adroitement les époques et les langues dans un cosmopolitisme historique et culturel fascinant. A voir pour sa radicalité !
www.cinecritik.com
November 25, 2025 at 5:56 PM
Avec #dossier137, on reste déçu devant le traitement de ce sujet grave pour un résultat frileux qui semble vouloir éviter la polémique. Dommage car le thème nécessitait un traitement tranché et le résultat est … tiède. Un peu déçu !
www.cinecritik.com
November 25, 2025 at 11:20 AM
Réflexion politique sur la puissance du cinéma par sa dénonciation d’un pouvoir ubuesque, il manque aux #aiglesdelarepublique un scénario resserré. Mais l’acteur Fares Fares balaye tout sur son passage par son personnage attachant au bord du gouffre. A voir pour clore la trilogie.
www.cinecritik.com
November 22, 2025 at 5:43 PM
Un scénario original porté un casting judicieux dans une histoire hors pair nous transportent dans les années 80 accompagnées par une réflexion passionnante sur la création artistique et les contraintes politiques. Pertinent et original !
www.cinecritik.com
November 22, 2025 at 9:51 AM
Froid malgré la lumière de l’Algérie, cette adaptation d’un classique de littérature française d’une beauté formelle nous invite à nous replonger dans une réflexion philosophique sur la condition humaine. Ambitieux et réussi. #letranger
www.cinecritik.com
November 13, 2025 at 9:27 AM
On rit très peu dans ce qui reste une comédie de boulevard mal mise en scène. Voici un film sans corps avec sa photographie aussi morose que ses personnages trop caricaturaux pour être crédibles. Voici une farce sans nuance, trop lisse et presque cynique ! www.cinecritik.com
November 9, 2025 at 10:53 AM
Dans #Lapetitederniere, la mise en scène non spectaculaire procède par petites touches. Les interprétations principales ainsi que les seconds rôles éclairent le récit d’une grande délicatesse pour délivrer un résultat étonnamment cohérent, moderne et très personnel.
www.cinecritik.com
November 4, 2025 at 9:28 AM
Entre barbarie et déchéances, ce voyage captivant d’un homme au bout de l’horreur et de la nuit est un monument de cinéma intense et brutal. Une des plus sincère et profonde production de Kirill Serebrennikov.
www.cinecritik.com
October 27, 2025 at 9:05 PM
Décès de l’acteur suédois Björn Andrésen à l’âge de 70 ans, rendu mondialement célèbre dans le film « Mort à Venise » de Luchino Visconti où il interprétait le jeune Tadzio.
October 27, 2025 at 10:57 AM
Avec sa mise en scène classique et ses reconstitutions, il manque à #berlinguer une étincelle pour vibrer avec les personnages et mettre le film à la hauteur du plus populaire leader de la politique italienne contemporaine.
www.cinecritik.com
October 23, 2025 at 8:02 AM
Avec son style sec très reconnaissable, Jimenez quitte nos époques contemporaines pour la SF dans une mise en scène virtuose au service d’un divertissement qui aurait pu être encore plus surprenant en soignant son scénario. Mais le plaisir est là ! www.cinecritik.com
October 17, 2025 at 4:08 PM
Avec #nouvellevague, le charme et l’humour vous donnent rendez-vous dans cet hommage à la fois discret, joyeux et appuyé à Godard. Le film d’ailleurs nous a donné envie de revoir « A bout de souffle » ! L’histoire du cinéma continue …
www.cinecritik.com
October 16, 2025 at 9:39 AM
Témoin d’un conflit trop longtemps ignoré en Occident, #Muganga est un film sur la solitude d’un homme qui répare les corps des femmes et percute nos consciences. A ce titre, comme une lumière dans l’obscurité, il devient un messager ultra nécessaire.
www.cinecritik.com
October 13, 2025 at 4:26 PM
Avec des interprètes attachants jouant des personnages épuisés par plusieurs décennies de dictature religieuse, cette Palme d’Or méritée à Cannes est un objet terrifiant de résistance et une archive efficace pour les générations futures. A voir sans tarder.
www.cinecritik.com
October 10, 2025 at 7:08 PM