Charles Girard
banner
charlesgirard.bsky.social
Charles Girard
@charlesgirard.bsky.social
Professor of legal & political philosophy, Université Jean Moulin (Lyon)
@IRPhiL @DroitPhiL @Egalibex @Lavocatdudiable
Democracy, fundamental rights, freedom of expression
www.charlesgirard.fr ; https://egalibex.univ-lyon3.fr/en ; www.lavocatdudiable.fr
Ces modèles procèdent de philosophies opposées et conduisent à des dispositifs juridiques différents. Ils structurent, aujourd’hui encore, les conditions d’exercice du pouvoir.
November 26, 2025 at 2:17 PM
Bernard Manin distingue deux manières de restreindre l’emprise du pouvoir. Là où la règle contient les forces politiques en imposant à leur action des limites fixes, la balance organise la confrontation de ces forces afi n qu’elles se limitent mutuellement.
November 26, 2025 at 2:17 PM
Ils restituent la pluralité et la complexité des pensées libérales, des débats constitutionnels du XVIIIe siècle à propos de la séparation des pouvoirs jusqu’aux dispositifs d’exception adoptés au XXIe siècle au nom de la lutte antiterroriste.
November 26, 2025 at 2:17 PM
Bernard Manin repense ici le libéralisme à partir de ses institutions.Les essais réunis dans cet ouvrage suivent une approche originale, à la fois historique et théorique.
November 26, 2025 at 2:17 PM
Qu’est-ce que le libéralisme ? Ses contempteurs comme ses défenseurs le réduisent souvent à une doctrine, qui affirme le besoin de protéger la liberté individuelle contre les excès du pouvoir politique. Mais il renvoie aussi à des mécanismes institutionnels, qui visent à limiter le pouvoir.
November 26, 2025 at 2:17 PM
L'article promis est paru pendant l'été : Publication estivale : "Au-delà du marché des idées : vérité et liberté d'expression".
droit.cairn.info/revue-civita...
Bonne rentrée, Philoxime!
Au-delà du « marché des idées » : vérité et liberté d’expression
Pas encore de compte ?
droit.cairn.info
September 9, 2025 at 2:22 PM
Or il montre qu’il est impossible d’apporter une telle réponse sans disposer d’une juste part des ressources sociales. Pour pouvoir bien vivre, il faut vivre dans une société juste."
June 30, 2025 at 1:28 PM
Dans ce livre, issu de son œuvre Sovereign Virtue et traduit ici pour la première fois dans son intégralité, il propose une définition de la vie bonne : répondre adéquatement au défi posé à chacun par les circonstances dans lesquelles il se trouve.
June 30, 2025 at 1:28 PM
C’est ce que prétendent, depuis John Rawls, les philosophes qui défendent la neutralité éthique de la théorie politique libérale. Ronald Dworkin affirme au contraire que le juste et le bien sont insé- parablement liés l’un à l’autre.
June 30, 2025 at 1:28 PM
"Le juste et le bien sont-ils des concepts étanches l’un à l’autre ? Pouvons-nous établir ce que nous nous devons les uns aux autres dans une association civile (le juste) sans recourir à une conception de ce qu’est une vie bonne (le bien)?
June 30, 2025 at 1:28 PM
La traduction et la présentation du texte sont signées par Jean-Fabien Spitz, qui avait déjà traduit en 2008 les premiers chapitres de SOVEREIGN VIRTUE (chez Bruylant).
June 30, 2025 at 12:29 PM