Cemil Şanlı
banner
cemilsanli.bsky.social
Cemil Şanlı
@cemilsanli.bsky.social
Journaliste indépendant tout-terrain • Politique, social et écologie • Pigiste • 🪪 presse 137774 • Mon travail et ma cagnotte sur linktr.ee/cemilsanli
🔴 En marge de la manifestation, place de la République, le collectif d’extrême-droite @Coll_Nemesis, protégé par la police, s’est aussi réunit à l’écart. Scandant des slogans xénophobes et anti-immigration.

Des médias d’extrême-droite étaient présents : Frontières et Vincent Lapierre.
November 22, 2025 at 5:37 PM
🟣 J’ai croisé la route de Tyra, 18 ans et déterminée à lutter contre le patriarcat.

Retrouvez-la (avec d’autres) dans le petit reportage que je prépare pour mon émission #RebootLeLive mercredi 26/11 en direct à 19h sur YouTube, Twitch et Twitter.

👉🏼 cemil.fr/reboot
November 22, 2025 at 4:56 PM
Entre la macronie et les médias et journalistes, le problème est de fond. De la défiance avec les uns, de la compromission avec les autres. L'hypocrisie est alors pour moi totale quand on entend Macron parler de faux semblants, de respect de la liberté de la presse et des principes démocratiques.
November 19, 2025 at 6:29 PM
En 2024, encore à l'Elysée, c'est la conseillère presse internationale de Macron qui fait du bruit. Menaces, outrages sexistes, vulgarités… Anastasia Colosimo (que j'ai fréquenté à l'époque, qui a depuis quitté l'Elysée) avait un style bien a elle lors des points presse avec les journalistes.
Menaces, outrages sexistes, vulgarités… Anastasia Colosimo, la tonitruante conseillère d’Emmanuel Macron
Agressivité, coups de pression et injures sexistes… Les méthodes de la conseillère presse internationale de l’Elysée sont de plus en plus contestées. Mais qui est cette provocatrice aux amitiés d’extr...
www.nouvelobs.com
November 19, 2025 at 6:29 PM
Lors d’un déplacement au Liban en septembre 2020, Macron s’en est pris au journaliste du Figaro, Georges Malbrunot : « Ce que vous avez fait là (...) est grave, non professionnel et mesquin. »

Une prise à partie publique grave, juste car il jugeait l'article contraire à ses objectifs diplomatiques.
Macron tance un reporter : l’engueulade de trop
En s’en prenant publiquement à un journaliste français à Beyrouth, Emmanuel Macron n’honore pas la démocratie.
www.nouvelobs.com
November 19, 2025 at 6:29 PM
Pendant la crise de Covid19, le gouvernement créé un « espace dédié à des sources d’informations sûres et vérifiées » sur son site officiel.

Une sorte de "label" des "bons médias" via une page web nommée « Désinfox » contrôlée par le pouvoir. Un tollé.
« Désinfox » gouvernemental : un tollé justifié… à généraliser
Les velléités de contrôle de l'information par le gouvernement ne se limitent pas au « désinfox ».
www.acrimed.org
November 19, 2025 at 6:16 PM
Les exemples sont encore nombreux : Lors des élections européennes de 2019, alors en pleine période Gilets Jaunes, Macron organisait une opération de comm politique... avec toute la presse quotidienne régionale.

À l'époque, j'ironisais en vidéo : « Bienvenue en République Populaire de France. »
MACRON ATTAQUE FAÇON ORWELL
YouTube video by Cemil Şanlı (Cemil Choses A Te Dire)
www.youtube.com
November 19, 2025 at 6:16 PM
À l'Élysée toujours, lors des points presse après l'hebdomadaire conseil des ministres, de réguliers "couacs" ont eu lieu (essentiellement en off). Le pouvoir, agacé par certains journalistes, a cherché à les invisibiliser en coupant les caméras.

Enquête à lire là : drive.google.com/file/d/16ODk...
Au point presse de l'Élysée, plus d'images des journalistes - Par Robin Andraca | Arrêt sur images
La conférence de presse donnée à la sortie du conseil des ministres permettait jusqu'au 20 mars de voir les journalistes posant leurs questions. Mais ça, c'était avant. Suite à plusieurs échanges salé...
www.arretsurimages.net
November 19, 2025 at 6:16 PM
À l'Elysée, tout aussi rapidement, le pouvoir macroniste a tenté d'éloigner les journalistes accrédités. Il a même été question de fermer la salle de presse, qui finalement est restée ouverte... mais réduite de moitié en surface.
Emmanuel Macron clôt la polémique sur la salle de presse de l’Elysée
Alors qu’il était prévu de la déménager, l’Elysée a annoncé le maintien de la salle de presse dans la cour du palais présidentiel. Pour les journalistes, ce déménagement symbolisait la volonté du chef...
www.lemonde.fr
November 19, 2025 at 6:16 PM
Depuis 2017, le président Macron a constamment cherché à limiter l’accès des journalistes à la vie politique et présidentielle : « Depuis 2017, le président a cherché à rencontrer le public ‘hors presse’. Une pratique impensable dans d’autres grandes démocraties. » écrit Le Monde.
Emmanuel Macron veut multiplier les déplacements discrets, en tenant la presse à distance
Le chef de l’Etat n’a cessé, depuis 2017, de restreindre l’accès des journalistes à la présidence, et souhaite désormais aller à la rencontre des citoyens « hors presse » et « hors agenda ». Une prati...
www.lemonde.fr
November 19, 2025 at 6:16 PM
Sans vous, rien de tout ça ne sera possible. RDV sur cemil.fr/reboot pour toutes les infos !

Pour participer au financement, deux solutions :
👉🏽 Un don unique : www.helloasso.com/associations...
👉🏽 Un abonnement mensuel (sans engagement) : www.helloasso.com/associations...
REBOOT, LE LIVE : LANCEMENT !
Financement participatif organisé par 1000 & 1 CHOSES - Bâtissez avec moi une émission qui vous prendra au sérieux. Un talk show de résistance médiatique face à l'extrême-droite.
www.helloasso.com
November 18, 2025 at 7:44 AM