Ariane Mak
banner
arianemak.bsky.social
Ariane Mak
@arianemak.bsky.social
Lecturer in British history, Université Paris Cité
Miners, Mass-Observation and Oral History
📖 En guerre et en grève. Enquêtes dans les cités minières britanniques (1939-1945), Ed. EHESS, 2025
https://echelles.u-pariscite.fr/membre/mak-ariane-fr/
Avec les amis Romain Castellesi et @hnry-marion.bsky.social ce jeudi 4, on va discuter formes de conflictualité ouvrière, usage des entretiens pour écrire l'histoire des grèves, place du genre et des masculinités. C'est au Merle Moqueur à 19h30, pour bien commencer la rentrée !
September 1, 2025 at 10:54 AM
Demain soir, j’aurai le plaisir de présenter mon livre en dialogue avec celui de Marie Cabadi !
Pour celles et ceux qui veulent discuter grèves de mineurs, sociabilités militantes et histoire du genre, c’est à 19h à la librairie Le chat se livre !
July 2, 2025 at 5:10 PM
Très heureuse que l’ANR nous permette de mener ce projet sur l'alimentation au travail dans les mines, qui allie une étude des cantines comme enjeu d’encadrement de la main d’œuvre et une exploration des usages – alimentaires, sociaux, politiques – que font les mineurs de ces nouveaux espaces !
June 30, 2025 at 7:30 AM
Pour ceux qui voudraient lire l’article, voici un accès gratuit au texte intégral (valable jusqu’au 2 nov) :
www.cairn.info/revue-vingt-...
October 17, 2023 at 2:39 PM
Des sources inédites (et très drôles) pour étudier la manière dont les Britanniques se prennent au jeu, inventent des variantes graffitées et des objets en forme de V (pains, broches, coiffures…), et débattent de la portée politique (ou non) du graffiti.
October 17, 2023 at 2:38 PM
Je m’appuie sur des enquêtes de terrain réalisées par le Mass-Observation : leurs enquêteurs ont mené de vastes collectes de graffitis, relevé les commentaires des passants, cartographiés les V de la victoire dans un quartier londonien…
October 17, 2023 at 2:37 PM
Dans mon article, j’explore un cas rare de « graffiti encouragé », politique sans être subversif, du moins dans la Grande-Bretagne épargnée par l’occupation : les graffitis du V de la Victoire, omniprésents à l’été 1941.
October 17, 2023 at 2:36 PM
Pourquoi le graffiti a-t-il tardé à être pris comme objet d’histoire? Quelles sources mobiliser pour les étudier en historien·ne? Quelles cultures graphiques et arts de faire? Quelles circulations de ces écrits, de la carte postale aux réseaux sociaux?
October 17, 2023 at 2:35 PM
Notre numéro sur l’histoire des graffitis politiques est enfin paru ! Il est en version papier dans toutes les bonnes librairies (bientôt les BU) et en ligne sur Cairn : www.cairn.info/revue-vingt-...
October 17, 2023 at 2:33 PM