Alexis Lévrier
banner
alexislevrier.bsky.social
Alexis Lévrier
@alexislevrier.bsky.social
Historien de la presse et des médias, MCF Université de Reims, Crimel/Gripic
Xenia Fedorova a raison de se réjouir: aucune voix discordante dans cette émission, qui relaie pendant une heure le point de vue du Kremlin. A quoi bon avoir supprimé RT et Sputnik puisque l'empire Bolloré fait exactement le même travail, au mépris de toutes nos lois?
November 26, 2025 at 1:11 PM
Ces propos sidérants de Xenia Federova rappellent à quel point l'empire Bolloré est un monde russe. Comme dans les années 30, les médias d'extrême droite n'ont que le mot "nation" à la bouche, mais œuvrent pour les intérêts du pays qui constitue notre principale menace.
November 23, 2025 at 10:44 PM
L'Express confirme que les apprentis sorciers de l’Élysée ont désormais peur de Pascal Praud et de Bolloré. Mais cet aveu arrive bien tard. Il ne rend que plus dérisoires les manœuvres de ces Dr Frankenstein qui, des années durant, auront préparé la marche de l'extrême droite vers le pouvoir.
November 21, 2025 at 8:49 AM
Dans Libé, @adrienfranque.bsky.social raconte que Pascal Praud promet à BRP un retour prochain sur sa chaîne. A l'image de Quentin Bataillon, désormais employé par Havas, le destin de nombreux macronistes est sans doute d'être recruté par le groupe médiatique dont ils ont permis le triomphe.
November 20, 2025 at 11:55 AM
Un exemple.
November 16, 2025 at 2:39 PM
La comparaison avec les autres ministères est éclairante.
November 16, 2025 at 11:43 AM
Tous les enseignants doivent donc s'affilier à la MGEN, dirigée par le compagnon de Marlène Schiappa, et connue pour ses remboursements misérables autant que pour ses cotisations exorbitantes. Comme en témoignent ces interventions, notre argent sera utilisé aussi bien que celui du fonds Marianne.
November 16, 2025 at 10:04 AM
Rappelons qu'après l'infox fabriquée par Le JDD pendant les Législatives, Renaissance devait porter plainte, avant de renoncer. Nul doute que cette fois Laurent Nunez ira au bout. La macronie est impitoyable avec les faibles (ici, Radio Nova) mais elle tremble et se tait devant l'empire Bolloré.
November 15, 2025 at 7:35 PM
Le "tabou", ici, c'est le travail de sape du macronisme: en 8 ans, ce Président aura méthodiquement asséché le financement de l'audiovisuel public, puis supprimé sa principale source de financement. Volontairement ou non, il crée ainsi les conditions de l'avènement d'un régime illibéral.
November 14, 2025 at 8:11 AM
Rappelons que le rapport final des Etats généraux de l'information a rejeté le droit d'agrément: ce dernier avait été proposé en commission mais le comité de pilotage a jugé ce type de mesures "trop contraignantes pour l'actionnaire". Comment croire par conséquent cet engagement d'Emmanuel Macron?
November 12, 2025 at 2:13 PM
Il est temps d'ouvrir une réflexion sur la reconnaissance des titres de presse par la CPPAP. La rumeur abjecte qui vise #BrigitteMacron a été lancée par "Faits et documents", lettre complotiste et antisémite qui a pourtant bénéficié de cette reconnaissance jusqu'en 2023 au moins.
October 28, 2025 at 11:00 AM
L'union des droites voulue par Bolloré ira-t-elle jusqu'au macronisme? En tout cas, Guillaume Kasbarian se tient prêt à manier la tronçonneuse pour convertir son mouvement aux vertus du trumpisme et du miléisme. Un parfait équivalent contemporain des "irresponsables" dont parle J. Chapoutot.
October 27, 2025 at 6:12 PM
Je me trompais: Quentin Bataillon n'a pas tout perdu, puisqu'il a discrètement été recruté par Havas (donc par Bolloré) après sa défaite aux Législatives. Cf. cet article de Politico, auquel on doit cette révélation. Cette trajectoire en appelle évidemment beaucoup d'autres.
October 25, 2025 at 4:22 PM
Cette enquête magistrale rappelle le sort de Q. Bataillon, récompensé par Paris Match et TPMP pour avoir désarmé une commission d'enquête. Il n'est plus rien aujourd'hui. Sa trajectoire inaugure le destin du macronisme, après des années de compromission avec Bolloré.
www.lemonde.fr/societe/arti...
October 25, 2025 at 9:59 AM
De Bolloré à Arnault, Paris Match a changé de main. Mais d'un milliardaire l'autre, cet hebdomadaire continue à mépriser le travail de la justice et celui de la presse d'investigation. La bande du Fouquet's est toujours là, et elle piétine désormais les fondements même de la démocratie.
October 24, 2025 at 9:42 PM
France Info TV invite donc Michel Onfray, habitué des plateaux de CNews, et normalise le vocabulaire complotiste des médias Bolloré en utilisant l'expression "grand remplacement". S'il cherche à copier l'extrême droite médiatique, l'audiovisuel public aura à la fois la défaite et le déshonneur.
October 20, 2025 at 6:57 PM
Sur CNews, Rachida Dati approuve et prolonge les attaques de Pascal Praud contre l'Arcom et contre l'audiovisuel public. En la reconduisant au ministère de la culture, la macronie s'est privée de la dernière chance de défendre la régulation des médias avant qu'il ne soit trop tard.
October 20, 2025 at 2:15 PM
Ce rendez-vous a eu lieu en présence de François Durvye, conseiller de Marine Le Pen et bras droit de PE Stérin. Alors qu'en 2022 les médias Bolloré étaient hostiles au RN, deux empires médiatiques seront à son service en 2027. L'extrême droite a désormais une autoroute devant elle.
October 19, 2025 at 9:51 AM
[email protected] s'en prend dans son discours aux "milliardaires et à leurs médias". Mais il ne censurera pas un gouvernement dans lequel Rachida Dati, toujours ministre, empêchera toute loi limitant la concentration des médias. Illisible et désespérant.
October 14, 2025 at 3:46 PM
La victoire de Pierre-Henri Carbonel marque le triomphe de l'alliance entre droite et extrême droite voulue par Bruno Retailleau et Vincent Bolloré. Cette élection en Tarn et Garonne était un laboratoire: l'absorption de LR par le RN a débuté ce soir et rien, sans doute, ne l'arrêtera.
October 12, 2025 at 6:59 PM
Improbable initiative de France Télé, qui s'offre une page de pub en page 9 du JDD. Pris pour cible toutes les semaines par cet hebdomadaire, l'audiovisuel public choisit donc de se défendre en apparaissant dans ses pages et en lui donnant de l'argent. Cela s'appelle se jeter dans la gueule du loup.
October 12, 2025 at 9:28 AM
Moment de bascule : Bruno Retailleau appelle à faire battre la gauche en Tarn-et-Garonne et, face aux injonctions de Sonia Mabrouk, finit par demander à demi-mot de voter pour l'extrême droite. L'union des droites voulue par Bolloré se réalise sous nos yeux, en direct sur CNews.
October 7, 2025 at 11:47 AM
Rachida Dati reconduite, c'est l'assurance que les médias Bolloré seront protégés et sacralisés. C'est la certitude, aussi, que les médias publics comme la presse d'investigation seront pris pour cibles. En somme, une déclaration de guerre contre le journalisme.
October 5, 2025 at 6:19 PM
Cette étude de @larevuedesmedias.bsky.social sur l'affaire Legrand-Cohen montre la place effarante que lui ont donnée CNews et Europe 1. Il s'agit bien d'une guerre menée par l'extrême droite médiatique contre l'existence même de l'audiovisuel public.
larevuedesmedias.ina.fr/affaire-thom...
October 1, 2025 at 10:10 AM
Dans Le JDD ce matin, une question rhétorique à Sarkozy présente @mediapart.fr comme une menace pour l’État de droit. Les chaînes d'info, en boucle, se livrent à la même inversion du réel depuis 2 jours. Le trumpisme est déjà là, et avec lui le procès de la justice et de la presse indépendante.
September 28, 2025 at 9:58 AM