Alexandra Delbot
banner
alexandradelbot.bsky.social
Alexandra Delbot
@alexandradelbot.bsky.social
Journaliste scientifique 🦖
Parle de sciences très (très) tôt le matin sur France Culture
Le midi dans le Mag de la Santé sur France 5
et parfois tard dans Scope sur le twitch d’Arte 🔬
Pour aller plus loin, une émission complète de @sciencecqfd.bsky.social sur les jumeaux numériques.
Jumeau numérique et médecine : le patient modèle
Les jumeaux numériques sont des répliques virtuelles alimentées en temps réel par des données du monde physique. De l’industrie à la santé, ils ouvrent la voie à une médecine prédictive et personnalis...
www.radiofrance.fr
November 14, 2025 at 7:58 AM
L'intégralité de la chronique est à écouter pour comprendre comment fonctionnent les jumeaux numériques et quelles alternatives restent réellement possibles à l’expérimentation animale, avec les explications d'Anna Niarakis professeure à l'Université de Toulouse au Centre de Biologie Intégrative.
Les modèles in silico : les jumeaux numériques, des doubles virtuels : épisode 5/5 du podcast Comment se passer de l'expérimentation animale ?
AUDIO • Comment se passer de l'expérimentation animale ?, épisode 5/5 : Les modèles in silico : les jumeaux numériques, des doubles virtuels. Une série inédite proposée par France Culture. Écoutez Ave...
www.radiofrance.fr
November 14, 2025 at 7:58 AM
Pour continuer votre écoute, je vous invite à tendre votre oreille sur un long (et brillant) documentaire radiophonique de Pauline Chanu et Clémence Gross dans LSD : "Le monde après le spécisme - En finir avec l'oppression des animaux", c’est à retrouver ici.
Le monde après le spécisme - En finir avec l'oppression des animaux : un podcast à écouter en ligne | France Culture
LSD enquête sur le spécisme, cette discrimination fondée sur l’appartenance à une espèce. Idéologie encore mal identifiée, elle impose une hiérarchie entre humains et animaux, mais aussi entre les ani...
www.radiofrance.fr
November 14, 2025 at 7:58 AM
C'est le dernier épisode de cette série, et si vous avez tout suivi cette semaine, des modèles in vitro, ex vivo ou in silico, aucune solution n’est encore idéale pour se passer totalement de l’expérimentation animale. Et bien sûr je ne réponds pas à la question doit-on s’en passer ?
November 14, 2025 at 7:58 AM
Et un dernier détail important. Aujourd’hui, beaucoup de ces modèles utilisent encore des données issues d’animaux. A terme, l’objectif est d’avoir des jumeaux basés uniquement sur des données humaines, pour réduire encore l’expérimentation animale.
November 14, 2025 at 7:58 AM
Techniques, aussi : comment faire tourner des modèles aussi complexes, en temps réel, et les adapter à chaque individu ? Et puis des enjeux éthiques et juridiques : qui est responsable si le jumeau propose un mauvais dosage ? Comment protéger des données médicales aussi sensibles ?
November 14, 2025 at 7:58 AM
Scientifiques, d’abord : les jumeaux numériques ont besoin de données massives, mais pour l’instant, elles sont fragmentaires et de qualité inégale. On manque d’informations complètes sur toutes les couches biologiques d’un même patient.
November 14, 2025 at 7:58 AM
Pas de muscles en 3D, mais un ensemble dynamique de cellules, de molécules, d’inflammation qui progresse ou recule selon les traitements qu’on applique. Mais pour que cela devienne un outil médical fiable, il y a encore beaucoup d’obstacles.
November 14, 2025 at 7:58 AM
C’est précisément ce que fait Anna Niarakis avec un jumeau numérique de polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune et inflammatoire qui touche les articulations. Visuellement, son jumeau numérique ressemble… à une articulation un peu pixelisée.
November 14, 2025 at 7:58 AM
Concrètement, on peut mettre dedans des données d’imagerie médicale, des analyses biologiques, de la génétique, parfois même le mode de vie du patient. Tout ça sert à reproduire les effets d’une maladie, à prédire son évolution et à tester un traitement… sans toucher au patient réel !
November 14, 2025 at 7:58 AM
Ce n’est qu’avec la montée en puissance des ordinateurs et l’explosion des big data médicales qu’on a commencé à appliquer ce principe au corps humain.
November 14, 2025 at 7:58 AM
Par exemple, la NASA utilise des jumeaux numériques depuis les années 70 pour simuler à distance l’état des navettes spatiales Apollo. Airbus ou Renault testent virtuellement des moteurs, des ailes d’avion ou des collisions automobiles.
November 14, 2025 at 7:58 AM
mais aussi d'optimiser des diagnostics, le traitement ou les interventions médicales, sans intervention directe. Cette définition est très large finalement. Et surtout, le concept ne date pas d’hier. Les jumeaux numériques existent depuis longtemps dans l’industrie.
November 14, 2025 at 7:58 AM
C'est une réplique virtuelle dynamique personnalisée d’un système biologique réel. Cela peut être un organe, un tissu, une cellule, ou même un patient entier. L'idée est de pouvoir pour faire des simulations, prédire l'évolution d'une maladie,
a man wearing a virtual reality headset is playing a game in front of a webpac sign
Alt: a man wearing a virtual reality headset is playing a game in front of a webpac sign
media.tenor.com
November 14, 2025 at 7:58 AM
des modèles pharmacocinétique, pour prédire l’absorption d’un médicament, mais aussi de leurs effets secondaires, des modèles de réseaux biologiques pour comprendre les interactions entre molécules et cellules, et puis, ce qui va nous intéresser aujourd’hui, des jumeaux numériques.
November 14, 2025 at 7:58 AM
pour parler des modélisations mathématiques et informatiques du vivant ! Le nom fait d’ailleurs référence au silicium qui est un composant essentiel des ordinateurs.
Et dans le lot, il y énormément de modèles qui touchent à la santé,
November 14, 2025 at 7:58 AM
Après les modèles in vitro dans les boîtes de pétri, les modèles ex vivo avec les organoïdes et les organes sur puce, voici les modèles "in silico". si vous n’avez jamais entendu ces termes dans vos cours de latin, c’est normal, c’est un néologisme inventé dans les années 90
a man with a mustache says oh in a room
Alt: a man with a mustache says oh in a room
media.tenor.com
November 14, 2025 at 7:58 AM
Reposted by Alexandra Delbot
Où l'on repense à ce magnifique 1er travail de Mathias Théry, qui raconte (aussi) comment naissent des modèles expérimentaux (avec du @manuelthery.bsky.social dedans!)

www.on-tenk.com/fr/documenta...
Tënk
"Vous apprendre à observer" - une des premières phrases du film - indique parfaitement l’originalité et le projet de ce court-métrage : l’observation de l’intimité de la recherche, de la pensée en tra...
www.on-tenk.com
November 13, 2025 at 6:39 PM
Oh merci ! Et très drôle bande annonce !
November 14, 2025 at 6:33 AM
Le reste de cette série consacrée aux alternatives à l'expérimentation se retrouve ici. Demain, dernier épisode sur les jumeaux numériques, créer des doubles virtuels pour tester des médicaments.
Comment se passer de l'expérimentation animale ? : un podcast à écouter en ligne | France Culture
Comment faire de la recherche sans recourir à l’expérimentation animale ? Alors que les modèles alternatifs se multiplient, cette série en cinq épisodes explore ce que la science est capable de faire ...
www.radiofrance.fr
November 13, 2025 at 9:33 AM