Philippe Machado
2philenaiguille.bsky.social
Philippe Machado
@2philenaiguille.bsky.social
Auteur-réalisateur. Clown. Mélomane.

https://letterboxd.com/Philsmac/
Vincente Minnelli fait partie de ces cinéastes qui, plus on s’engouffre dans sa filmographie, plus il apparaît évident qu’il est un cinéaste majeur, influent et merveilleux. THE PIRATE est une autre folie esthétique, jouissive et fantastique sur une chaise musicale de faux rôles. Garland et Kelly ❤️.
March 23, 2025 at 7:02 PM
Film A, film B pour Bong Joon-ho, MICKEY 17 fait partie de ce dernier batch, qui quand il s’exporte apporte un tracteur surchargée et alourdit fortement sa mise en scène. Satire ratée, bouffonnerie ringarde et politique datée et inconséquente, le cinéaste semble très loin de ses faits d’armes.
March 23, 2025 at 6:44 PM
Si Issa López a la main lourde sur ses utilisations musicales (la pop remaniée version chuchotée et signifiante), NIGHT COUNTRY reste un retour en forme salvateur de TRUE DETECTIVE. Pas toujours subtil mais assez puissant sur une colère sourde (le féminicide comme horreur).
March 19, 2025 at 12:51 PM
THE DRAUGHTSMAN’S CONTRACT de Peter Greenaway est une autre de ses propositions maniéristes et formalistes brillantes, d’un humour mordant et sophistiqué, au langage châtié et généreusement subversif. Un whodunit original et vif, parfois abscons mais toujours excitant.
March 19, 2025 at 12:43 PM
ALGO VIEJO, ALGO NUEVO, ALGO PRESTADO d’Hernán Rosselli est une nouvelle addition intrigante d’Argentine. Du crime organisé anti-spectaculaire, à la matière brute et inesthétique mais séduisante sur le temps long. Une langueur inexcitable, quasi frustrante.
March 18, 2025 at 7:56 PM
Le superbe western de Marlon Brando, ONE-EYED JACKS, anti-héros manipulateur et manipulé, récit de vengeance retors et romantique, au souffle épique, rédempteur et sensible. Toute histoire a une double face, la chance fait apparaître l’une ou l’autre au bon moment. Et puis quel acteur.
March 18, 2025 at 10:00 AM
La déliquescence de la bourgeoisie et sa propension à la voracité, à tout engloutir et consommer, qu’importe la chair, morte ou vivante, sans faim ou raison. Et à la manière de Salò, la déjection et la merde comme rejetons d’un fascisme digéré. LA GRANDE BOUFFE de Marco Ferreri.
March 16, 2025 at 7:09 PM
LES SILENCES DU PALAIS de Moufida Tlatli devrait largement être reconnu comme l’un des plus grands films du monde arabe. Une exploration sensuelle, violente et terriblement profonde sur la dissension de classe, de genre et l’arrière-champ colonial au temps du protectorat.
March 16, 2025 at 6:51 PM
L’un des pères du film catastrophe ? En tout cas, FIRES WERE STARTED d’Humphrey Jennings reste un autre bel exemple de la force esthétique d’un des plus grands cinéastes de propagande. Sa puissance cinégénique va de paire avec la profonde humanité et résilience qui s’y dégagent.
March 15, 2025 at 11:26 AM
Aussi impressionnant que décevant, THE BRUTALIST de Brady Corbet tente de réaliser le grand film de l’immigration américaine tout en oubliant d’y injecter ce qui en fait le sel : l’humanité. Ses personnages n’évoquent rien d’autre que des coquilles servant son gigantisme vain.
March 12, 2025 at 6:12 PM
Puissances métas de l’artifice, MaXXXine de Ti West est un généreux cocktail d’une Amérique extrémiste, où Hollywood est un simulacre de figures vides de foi, à l’enchantement perdu. Le cinéaste redouble d’inventivité dans une mise en scène mêlant giallo et Nouvel Hollywood.
March 12, 2025 at 9:47 AM
On pense à Tsai Ming-liang dans le très beau BLUE SUN PALACE de Constance Tsang. Outre la présence de l’acteur fétiche, c’est surtout sa rigoureuse mise en scène chargée d’émotions ténues et la beauté de ses cadrages qui lui font écho. À cela s’ajoute une douleur lancinante.
March 12, 2025 at 7:07 AM
Excellent A DIFFERENT MAN d’Aaron Schimberg, ambiance à la Charlie Kaufman sur un complexe identitaire et une dissociation qui empêche le personnage d’être tout à fait lui-même. Le cinéaste crée le vertige de l’usurpation, d’un tremblement qui dérobe une vie qui ne s’assume pas.
March 11, 2025 at 9:46 PM
Jesse Eisenberg trouve sa voix après un 1er long oubliable, A REAL PAIN est un beau film angoissé, sans scrupules sur les incertitudes d’une génération coupable d’être en paix. L’acteur-auteur signe un scénario de qualité et un point de vue émouvant sur ce voyage identitaire. Le duo est exquis.
March 11, 2025 at 9:05 PM
L’errance sensorielle et contemplative d’IN A VIOLENT NATURE de Chris Nash atteint une forme d’hypnose ultraviolente, par une mise en scène des plus maîtrisées. Une proposition intéressante sur le point de vue du boogeyman et la part mystique de sa mission.
March 10, 2025 at 11:55 AM
Rattrapé l’un des derniers Tim Burton cultes, son premier BEETLEJUICE est un joyeux condensé d’inventivité et de bricolage d’effets, pour une comédie gothico-surréaliste qui porte aussi sa mauvaise signature : sa part infantile qui me paraît mal vieillir.
March 9, 2025 at 10:28 PM
SOUS LES TOITS DE PARIS de René Clair tire profit au maximum de son décor artificiel d’un Paris marginal des petits crimes, à travers un carré amoureux pas toujours passionnant. L’intérêt se trouve dans l’utilisation ingénieuse du son, l’un des premiers films parlants en France.
March 9, 2025 at 7:05 PM
LAROY, TEXAS de Shane Atkinson réussit son mélange hybride Coenien entre la farce policière et le néo-noir. Une ribambelle de causes-conséquences en forme de toile, à la limite du trop-plein (directions éclatées) mais profitant à pleine balle de la force pathétique de l’avidité.
March 9, 2025 at 6:59 PM
La beauté du sentimental SING SING de Greg Kwedar est de filmer la douceur des hommes sans mettre de côté la violence politique d’un système injuste. Le pouvoir de l’art brouille le temps et l’espace, permet de faire une petite place à une tendre humanité si souvent ostracisée.
March 9, 2025 at 6:51 PM
Life imitates art. The Green Lodge.
March 6, 2025 at 2:17 PM
D’un style à la Cassavettes, THE HONEYMOON KILLERS de Leonard Kastle (fun fact: production qui licencia Scorsese) a une approche docufiction/réaliste d’un fait divers qui pousse le curseur d’une normalité morbide, créant la sensation dérangeante d’un amour fou entraîné dans une pente infernale.
February 28, 2025 at 12:13 PM
Les opposés s’attirent, conjuguant ce mantra hawksien dans une superbe aventure humaniste. THE BIG SKY d’Howard Hawks découvre et défriche l’espace non pas pour la pure conquête, mais pour créer des liens et des ponts, renforcer des amitiés ou adoucir les hommes. Western sain.
February 28, 2025 at 12:12 PM
Au bar de Past Lives.
February 24, 2025 at 11:22 AM
Le dispositif est d’une simplicité confondante, minimaliste, le résultat est bouleversant. JOGO DE CENA d’Eduardo Coutinho (cinéaste derrière le chef-d’œuvre Un homme à abattre) fait rejouer des histoires recueillies de femmes volontaires par des comédiennes professionnelles.
February 20, 2025 at 9:16 AM
Malgré sa tendance farcesque à la Fellini, la forme du conte de LA NUIT DE SAN LORENZO de Vittorio et Paolo Taviani garde une force évidente sur la monstruosité fasciste mais surtout sa déchirure fraternelle (ils se connaissent tous, grande séquence révélatrice du champ de blé).
February 20, 2025 at 9:02 AM