Yann Guégan
yannguegan.bsky.social
Yann Guégan
@yannguegan.bsky.social
Journaliste à @contexte.com, vice-président du @cdjm.org
Il estime aussi que Frontières aurait dû donner aux personnes qu'il met en cause la possibilité de s'exprimer avant publication, et que l'ensemble de ces manquements aux règles éthiques caractérisait une intention de nuire.
December 8, 2025 at 12:39 PM
Saisi, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a estimé qu'outre cette erreur, deux autres passages de la vidéo comportaient des inexactitudes, l'un concernant les méthodes d'Élise Lucet, l'autre les poursuites judiciaires visant l'émission. cdjm.org/avis-25-081/
Avis sur la saisine n° 25-081
Adopté en réunion plénière du 4 novembre 2025 (version PDF)Description de la saisineLe 25 juin 2025, M. Christophe Dujardin a saisi le CDJM à propos d’un reportage mis en ligne par le site Frontières le 22 juin 2025 et titré : « Investigation Cash : La vérité sur Élise Lucet ! » Le requérant formule
cdjm.org
December 8, 2025 at 12:39 PM
En cause notamment, une note de frais de “1 000 euros” pour un dîner à Dubaï. Son montant réel était, rapporte l'équipe de l'émission, était de “1 156 dirhams des Émirats arabes unis, soit 290 euros”.
December 8, 2025 at 12:39 PM
Plus de 1 100 saisines traitées à propos de 801 actes journalistiques différents, 280 avis publiés, six recommandations éditées, des centaines d’étudiants en journalisme visités, un service SOS Déonto lancé, un procès gagné contre Valeurs actuelles. Et vous quel est votre bilan ?
December 6, 2025 at 8:41 PM
Mon “bâton” ne reste pas longtemps immobile, je vous rassure. Après, si on avait un peu + de soutien (plutôt que “ça sert à rien vous êtes inefficace”), le pas du “pèlerin” serait plus léger. Après, si vous préférez vous défouler contre ceux qui essaient d'avancer, chacun son truc.
December 6, 2025 at 1:56 PM
Pour quelqu'un qui ignorait l'existance d'un conseil de déontologie en France il y a 48 heures, je trouve que vous avez un avis bien arrêté. Vous nous feriez pas un petit Dunning-Kruger ?
December 6, 2025 at 1:39 PM
Ah ben c'est bien pour ça qu'on souhaite que les grands médias rejoignent le @cdjm.org, mais votre reproche devrait s'adresse plus à eux qu'à nous. En tout cas ils ne viendront jamais si vous transformer le CDJM en police du journalisme, avec carnet à amendes…
December 6, 2025 at 1:38 PM
Ecoutez, le conseil de presse suédois existe depuis plus d'un siècle, et a survécu à deux guerres mondiales, on va essayer de durer au moins autant… medieombudsmannen.se/english/
The System of Media Ethics in Sweden | Medieombudsmannen
The complainant must be personally affected and identified, (e.g. by name, photo or other identifiable information) with offensive or otherwise damaging information about them and their personal affai...
medieombudsmannen.se
December 6, 2025 at 1:19 PM
S’il s’agit de sanctionner des journalistes, de leur retirer les moyens d’exercer leur métier (financièrement ou autrement), ce sera sans moi (et sans le @cdjm.org )
December 6, 2025 at 12:13 PM
Ce n’est d’ailleurs pas qu’une rhétorique : le CDJ belge s’est créé dans ces conditions, le Presserat allemand aussi. Et le projet de la Charte de Munich a été lancé pour contrer une initiative au niveau européen…
December 6, 2025 at 12:11 PM
Je comprends l’idée mais non : un conseil de déontologie se prononce après parution ou diffusion. Il ne dit pas qui est un bon média et qui ne l’est pas. Il se prononce sur des acteurs en particulier, et dit ce qu’il pense du travail journalistique réalisé.
December 6, 2025 at 12:09 PM
On répond régulièrement aux sollicitations des députés ou sénateurs. Pour ce qui est de LFI, Bompard me semble pas à jour : la dernière version de L’Avenir en commun reconnaît l’existence du CDJM et propose de le faire évoluer (sans jamais nous avoir demandé notre avis d’ailleurs…)
December 6, 2025 at 11:47 AM
Ah ben sur ce dernier point je suis 100% d’accord ! C’est justement l’enjeu : un conseil de déontologie plus légitime (et donc plus efficace) pour répondre à l’exigence de la société d’une information de qualité sans que le politique ne s’en mêle.
December 6, 2025 at 11:44 AM
Aujourd’hui encore, il y a encore des gens des médias (plutôt la vieille école cependant) qui pensent que les simples avis du CDJM sont une menace pour la liberté d’expression… vous pensez que créer une police du journalisme ça va passer crème ?
December 6, 2025 at 11:42 AM
Ou ai-je écrit que le CDJM lave plus blanc que blanc ? Ou qu’il n’y avait rien à faire ? Je pense précisément l’inverse !
December 6, 2025 at 11:38 AM
Vous êtes incroyable ! J’ai fait partie de ceux qui ont lancé le CDJM, malgré une forte hostilité de la part de journalistes et de médias. On en a pris plein la tronche, Valeurs actuelles a fait un procès pour nous bâillonner… mais je serais un partisan de l’immobilisme ?
December 6, 2025 at 11:37 AM
Des enquêtes récentes (Libé, ASI) ont relancé le débat sur les voyages de presse (c’est pas trop tôt). Sur les caméras cachés et l’anonymisation insuffisante ça avance aussi. Autant de thèmes sur lequel de CDJM propose des choses.
December 6, 2025 at 11:35 AM
Difficile de mesurer l’impact des avis du CDJM ou des dizaines d’ateliers, conférences, rencontres auxquelles il participe chaque année. Il y a des pratiques qui changent, par exemple sur la question des rectificatifs, vieux cheval de bataille personnel (ex de France Télévisions).
December 6, 2025 at 11:33 AM
Je vous ai expliqué pourquoi ce n’était pas souhaitable selon moi. Je le répète : qu’attendez-vous de moi exactement ?
December 6, 2025 at 11:21 AM