VLS Vaccination et Lien Social
banner
vlsdirect.bsky.social
VLS Vaccination et Lien Social
@vlsdirect.bsky.social
Maladies à prévention vaccinale et vaccins.
Ressources pour professionnels de santé et patients https://vls.direct/
Ateliers en visioconférences avec des experts
📌 Et si vous pouviez épargner tout ça à votre petit et limiter les risques ?
Parlez-en à votre médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme !
December 2, 2025 at 9:14 AM
✅ Ces complications peuvent provoquer des conséquences à long terme.
Une infection sévère par le VRS au début de la vie est un facteur de risque reconnu pour le développement ultérieur de sifflements récurrents ou d'un asthme pendant l'enfance.
December 2, 2025 at 9:14 AM
✅ L'inflammation virale va fragiliser les muqueuses, ouvrant la voie à des infections secondaires, comme l'otite moyenne aiguë.
December 2, 2025 at 9:14 AM
✅ Des apnées peuvent également survenir.

✅ Les difficultés respiratoires et la fatigue rendent la prise alimentaire difficile, augmentant le risque de déshydratation, nécessitant souvent une prise en charge médicale par perfusion intraveineuse.
December 2, 2025 at 9:14 AM
✅ Peut s'en suivre une détresse respiratoire sévère : L'aggravation de l'encombrement peut nécessiter une hospitalisation et un soutien respiratoire (oxygénothérapie ou ventilation assistée) pour prévenir l'épuisement respiratoire.
December 2, 2025 at 9:14 AM
✅ La pneumonie, c'est quand l'infection peut se propager au tissu pulmonaire profond, conduisant à une infection plus grave des poumons.
December 2, 2025 at 9:14 AM
✅ La bronchiolite aiguë est la complication la plus fréquente. Elle est caractérisée par l'inflammation et l'encombrement des plus petites bronches, provoquant une toux persistante, un sifflement et une gêne respiratoire.
December 2, 2025 at 9:14 AM
🔹Le VRS infecte les poumons et les voies respiratoires, entraînant des complications qui vont de l'infection commune sans gravité, à une menace vitale.
December 2, 2025 at 9:14 AM
🔹Selon lui, la note a été intentionnellement divulguée juste avant la réunion du comité de vaccination des CDC. Il a déclaré au New York Times que cette manœuvre était une "manière irresponsable de traiter un problème de santé publique aussi crucial que la vaccination et ses effets indésirables."
December 1, 2025 at 9:02 AM
🔹L'expert en maladies infectieuses de l'Université du Minnesota, Michael Osterholm, a qualifié la diffusion du mémo interne d'"irresponsable".
December 1, 2025 at 9:02 AM
📌 Conclusion : Il n'y a aucune reconnaissance officielle de la FDA établissant la causalité du vaccin dans ces décès. L'affirmation exploite une fuite de document interne non vérifié pour créer une fausse impression de danger.
December 1, 2025 at 9:02 AM
🔹Il est capital de noter que le VAERS est une base de données passive : un événement signalé après la vaccination (corrélation) ne signifie pas qu'il a été causé par le vaccin (causalité). Tous les rapports nécessitent une investigation approfondie.
December 1, 2025 at 9:02 AM
🔹Ce mémo a été contesté par d'autres responsables de la FDA et experts, car il ne fournit pas de données publiques ou de preuves scientifiques détaillées et évaluées par des pairs pour établir la causalité. Ce mémo se base tout simplement sur les données du VAERS.
December 1, 2025 at 9:02 AM
🔹L'allégation provient d'un mémo interne confidentiel et controversé rédigé par un seul directeur de division, le Dr. Vinay Prasad, et non d'une déclaration publique ou d'un rapport final officiel de la FDA.
December 1, 2025 at 9:02 AM
🔹Il dénonce des réflexes corporatistes et appelle les parlementaires à faire de la santé publique une priorité.
November 28, 2025 at 11:41 AM
🔹Le syndicat MG France critique cette décision, estimant qu’elle pénalisera les patients vulnérables et relevant que les généralistes avaient pu stocker des vaccins durant la campagne Covid.
November 28, 2025 at 11:41 AM
🔹Les sénateurs invoquent des contraintes logistiques et techniques, et rappellent que les pharmacies disposent déjà d’un maillage territorial dense et de compétences vaccinales.
November 28, 2025 at 11:41 AM
(Résumé du dossier Pro de novembre de l'ARS IDF destiné aux professionnels de santé, section grippe)
November 27, 2025 at 9:38 AM
🔹 L’objectif reste le même : éviter les formes graves, préserver la capacité du système de soins et réduire le fardeau collectif d’épidémies devenues trop familières. « La prévention, rappelle Luc Ginot, n’est pas un supplément d’âme. C’est une condition de survie du système de santé. »
November 27, 2025 at 9:38 AM
🔹 Chaque occasion de contact – une consultation, une visite à domicile, un renouvellement d’ordonnance – doit être l’occasion de relancer le dialogue sur la vaccination. Qu’ils vaccinent eux-mêmes ou orientent vers un pharmacien, leur parole reste décisive. »
November 27, 2025 at 9:38 AM
🔹 Or, ils un rôle central à jouer. En première ligne auprès des patients, ils sont ceux qui sont les plus à même de rappeler l’importance de la vaccination et de convaincre les hésitants. « Nous comptons sur eux pour faire vivre la culture de la prévention au quotidien, insiste Luc Ginot.
November 27, 2025 at 9:38 AM
🔹 La vaccination antigrippale est très fortement recommandée pour les soignants. Pourtant, les taux de couverture vaccinale observés chez les professionnels de santé demeurent très insuffisants, avec une baisse particulièrement marquée chez les personnels des Ehpad depuis la crise liée au Covid-19.
November 27, 2025 at 9:38 AM