Pierre-Nicolas Baudot
pnbaudot.bsky.social
Pierre-Nicolas Baudot
@pnbaudot.bsky.social
• Maitre de conférences en science politique
• Partis politiques ; clivages et enjeux ; immigration et diversité culturelle ; liberté académique
• Sociologie des partis ; histoire sociale des idées ; analyse de discours
[email protected]
➡️ Pour lire l'article, c'est par ici !

shs.cairn.info/revue-revue-...
Faire face à de « nouveaux » enjeux
Le parti socialiste et la question « immigrés » dans les années 1980
shs.cairn.info
November 3, 2025 at 11:05 AM
L'article fait ainsi écho aux travaux récents sur les partis et les valeurs de l’électorat, la structuration d’un axe « culturel » de la vie politique et la disjonction entre les attentes de l’électorat et la production de l’offre politique.
November 3, 2025 at 11:05 AM
L’article contribue donc à une analyse de la politisation de la question « immigrés », du rôle des partis de gouvernement et des variables intrapartisanes.

Il permet aussi la comparaison avec la stratégie de partis sociaux-démocrates étrangers, évoqués dans l'article.
November 3, 2025 at 11:05 AM
Les dirigeant.es du PS se représentent de plus en plus l’opinion publique par les mesures professionnalisées que constituent les sondages et les médias.

Cela favorise l’idée d’une hostilité de l’opinion publique aux immigré.es, et en particulier des classes populaires associées à l’extrême droite.
November 3, 2025 at 11:05 AM
Les militant.es multi-engagé.es, nettement moins impliqué.es que par le passé, se raréfient, tandis que la place des élus et des mandats s'étend.

Les espaces de délibérations collectives sont délaissés, ici aussi à la défaveur des militant.es.
November 3, 2025 at 11:05 AM
Cette histoire est également celle de la professionnalisation et de la présidentialisation du parti.

Le parti se place en aval du gouvernement.

Les ressources militantes sont dévalorisées au profit de savoirs politico-administratifs accumulés dans les cabinets ministériels.
November 3, 2025 at 11:05 AM
La question "immigrés" est considérée comme piégée par les dirigeant.es du PS, qui y voient progressivement un thème sur lequel ils et elles n'ont que des coups à prendre.

L'enjeu, c'est de comprendre d'où vient cette idée et quelles sont les dynamiques politiques et sociales qui l'expliquent.
November 3, 2025 at 11:05 AM
(3) Comment l’expliquer ?

L’article note le rôle de l’attitude des autres partis politiques, mais également des divisions internes au PS, de l’hétérogénéité de ses ancrages sur le territoire et de ses évolutions sociales.

La question "immigrés" divise le PS, quand le "social" est jugé fédérateur.
November 3, 2025 at 11:05 AM
On peut conclure à une stratégie de neutralisation à deux volets.

D'une part, chercher le consensus avec la droite sur la question "immigrés" pour éviter que l’opposition se cristallise sur ce point (le « consensus de l’intégration »)

D'autre part, déplacer le débat sur la question sociale.
November 3, 2025 at 11:05 AM
(2) D'abord, la stratégie consiste à défendre les « valeurs » libérales de la gauche et à faire porter à la droite le stigmate de l’extrême droite.

Cela change à la fin des années 1980 : le PS cherche alors à éviter que l’opposition politique ne se fasse sur la question « immigrés ».
November 3, 2025 at 11:05 AM
💡 Quels résultats ?

(1) Les années 1980 : une phase de saillance.

Le thème apparaît bien dans les congrès du PS à partir des années 1980, sous la forme d’une référence aux immigré.es (ou « d’origine immigrée », ou « enfants d'immigrés ») plutôt qu’à l’immigration.
November 3, 2025 at 11:05 AM
(3) Enfin, ce thème alimente un dilemme électoral à gauche, entre classes moyennes salariées et classes populaires :

Comment le PS produit-il collectivement une « ligne » susceptible à la fois de se conformer aux intérêts du gouvernement et aux attentes d’un électorat clivé ?
November 3, 2025 at 11:05 AM
(2) La question « immigrés » ne recoupe qu’imparfaitement le clivage de classe autour duquel la social-démocratie s’est organisée : comment le parti parvient-il à l’intégrer à ses propres analyses ?

On interroge donc aussi la capacité d’innovation doctrinale d’un parti « mainstream ».
November 3, 2025 at 11:05 AM
(1) En 1981, le PS remporte l’élection présidentielle : que peut dire un parti lorsqu’il gouverne ?

On interroge donc d’abord le poids des contraintes qu’impose le statut de parti de gouvernement sur la capacité d’un parti à prendre position.
November 3, 2025 at 11:05 AM
Elle évolue en France entre la fin des années 1970 et les années 1980, lorsque les immigré.es et leurs descendant.es deviennent une question nationale, notamment exploitée par la droite et l’extrême droite sur le retour.

En observant la manière dont le PS réagit, on répond à au moins 3 questions.
November 3, 2025 at 11:05 AM
La question « immigrés » désigne des enjeux relatifs à la fois à l’immigration et à la diversité culturelle et religieuse de la société.
November 3, 2025 at 11:05 AM
📚 C'est à lire ici : shs.cairn.info/revue-revue-...
shs.cairn.info
October 17, 2025 at 7:17 AM
💡 Enfin, ces résultats permettent d’enrichir la compréhension de l’agenda partisan et invitent à problématiser la conception de « la ligne du parti ».
October 17, 2025 at 7:17 AM
💡 Cette attitude s’éclaire par l’étude de la compétition politique, mais gagne à être complétée par celle de l’état du jeu intrapartisan (conflictualité interne des enjeux, hétérogénéité du parti sur le territoire, évolutions sociales liées à sa professionnalisation et à sa présidentialisation...)
October 17, 2025 at 7:17 AM
💡On observe d’abord à une attention croissante du PS pour la question « immigrés » à partir des années 1980, et conclut à une stratégie de neutralisation : retirer les enjeux relatifs à un axe « culturel » de la compétition politique pour mieux reformuler le clivage sur un axe « économique ».
October 17, 2025 at 7:17 AM
L’article discute les analyses de la compétition sur enjeux et, tout en reprenant une analyse en termes d’agenda politique et de cadrage, propose de les enrichir au moyen des outils de la sociologie partisane et de l’histoire sociale des idées politiques.
October 17, 2025 at 7:17 AM
(3) Enfin, ce thème est approprié par des adversaires politiques mais alimente également un dilemme électoral à gauche : comment le PS produit collectivement une « ligne » susceptible à la fois de se conformer aux intérêts du gouvernement et aux attentes d’un électorat clivé ?
October 17, 2025 at 7:17 AM
(2) Alors que la question « immigrés » ne recoupe qu’imparfaitement le clivage de classe autour duquel la social-démocratie s’est organisée dans la seconde moitié du XXe siècle, comment le parti parvient-il intégrer un « nouveau » thème à ses propres analyses ?
October 17, 2025 at 7:17 AM