Sébastien Peytavie
banner
peytavie.fr
Sébastien Peytavie
@peytavie.fr
🇫🇷 Député de la Dordogne
🏛️ Secrétaire de l’Assemblée nationale
✊🏼 Membre de Génération•s
Vos retours me permettront d’interpeller le gouvernement pour améliorer le dispositif et garantir les droits des usagers.

Délais ? Refus ? Problèmes ? Témoignez.
December 1, 2025 at 3:17 PM
Alors, pour suivre la mise en œuvre de la réforme, j’ai lancé le site sav.reformefauteuils.fr.

Ce site permet de recueillir vos retours, d’identifier les blocages et d’obtenir des données fiables.
December 1, 2025 at 3:17 PM
Le gouvernement promet un remboursement sur devis pour tous les fauteuils au-dessus du prix limite.

Mais dans les faits, cela dépend du médecin prescripteur et de l’acceptation du devis par le médecin de la CPAM. La garantie reste fragile, les doutes sont légitimes.
December 1, 2025 at 3:17 PM
L’enjeu : trouver l’équilibre entre usagers, distributeurs et fabricants.

Un fauteuil roulant est une extension de nos corps. Il doit être adapté à nos besoins pour mener une vie digne.
December 1, 2025 at 3:17 PM
J’ai obtenu une rallonge de 100 millions d’euros pour relever le prix limite de vente. Mais aussi l’ajout des fauteuils de sport.

J’ai aussi proposé un mécanisme plus souple avec mutuelles et PCH pour les montants qui dépassent la nouvelle base, malheureusement non retenu.
December 1, 2025 at 3:17 PM
L’an dernier, j’ai porté le remboursement intégral des fauteuils roulants, adoptée à l’unanimité. La réforme appliquée n’est pas celle que j’ai défendue.

J’ai pesé de toutes mes forces pour améliorer la version du gouvernement dont le texte initial était très loin du compte.
December 1, 2025 at 3:17 PM
Cette exigence est encore plus cruciale en milieu rural, où les violences intrafamiliales constituent l’une des premières causes d’interventions de la gendarmerie. La moitié des féminicides ont lieu à la campagne alors que seul un tiers de la population y vit.
November 25, 2025 at 6:00 PM
Plus que jamais, nous avons besoin d’un véritable plan d’action de l’État, accompagné de moyens à la hauteur des enjeux pour la justice, pour les forces de l’ordre, pour les associations et pour la prévention.
November 25, 2025 at 6:00 PM
En 2024, 26 % des victimes de féminicide par leur conjoint étaient âgées de plus de 70 ans, une proportion en augmentation par rapport à 2023.
November 25, 2025 at 6:00 PM

Réduire leur soutien financier, c’est une nouvelle fois tourner le dos à des initiatives d’intérêt public qui renforcent le lien social.
November 17, 2025 at 6:37 PM
Cet amendement n’a pas été adopté et cela est profondément regrettable. Sur le terrain dans ma circonscription, je constate l’utilité de ces espaces qui créent du lien, dynamisent nos communes, rassemblent les habitants et apportent de la convivialité dans nos campagnes.
November 17, 2025 at 6:37 PM
C’est pour cette raison que j’ai déposé un amendement visant à intégrer les tiers-lieux sociaux et culturels d’intérêt général dans le dispositif de réduction d’impôt applicable aux dons faits aux associations.
November 17, 2025 at 6:37 PM
Une telle coupe, de l’ordre de 95 %, fragilise gravement la pérennité des 3 500 tiers-lieux présents en France et met en danger tout un écosystème pourtant indispensable à nos territoires.
November 17, 2025 at 6:37 PM
Je souhaite également rendre hommage au courage de mon collaborateur, Antonin Bergier, rescapé de l’attaque du Bataclan.

N'oublions jamais.
November 13, 2025 at 6:00 PM
Tout doit être fait pour leur permettre de revenir en France le plus rapidement possible.

Je leur adresse, ainsi qu’à leurs proches, tout mon soutien dans cette dernière étape d’un long combat.
November 5, 2025 at 6:00 PM
Sa victoire n’est pas seulement électorale : elle incarne l’idée qu’une politique plus humaine, plus accessible et plus joyeuse peut gagner. Elle rappelle que la politique peut redonner de l’espoir et changer la vie des gens
November 5, 2025 at 11:00 AM
Zohran Mamdani porte en effet un projet profondément humaniste, centré sur la justice sociale et la vie quotidienne des New-Yorkais. Il a fait de la lutte contre la vie chère le cœur de sa campagne.
November 5, 2025 at 11:00 AM
Donald Trump l'a qualifié de "communiste fou" et a affirmé que sa victoire mettrait en péril l'avenir de New York. Certains Républicains vont même jusqu’à le décrire comme un "terroriste". Cette hostilité en dit long : elle montre qu'il dérange, qu'il incarne une autre voie.
November 5, 2025 at 11:00 AM