banner
olivierclaverie.bsky.social
@olivierclaverie.bsky.social
je ne suis pas interessant, pas besoin de me follow, je ne fais pas de follow en retour. Je suis juste là pour discuter.
Data is where it's my works. otherwise, it's just pick-up facts.
November 24, 2025 at 9:26 PM
Certes, mais la barre n'est pas bien haute non plus. Je doute que POG ait jamais fait la moindre recherche sur un sujet quelconque depuis des années. Des fois il doit chercher ses clés, mais bon, pas sûr que ça compte. 🤷
November 24, 2025 at 9:12 PM
contacter le service SAPS (science avec et pour la société) le plus proche institutionnellement, ou au rectorat la.e responsable de la semaine des maths, ou un musée des sciences, leur présenter le projet ("évaluation profanes de courbes: ce que nous pouvons apprendre des personnes ordinaires") ;)
November 17, 2025 at 11:27 AM
pourquoi ne pas faire un mini site de test avec les 5 graphes et demander aux gens de les classer ? parce que quand on a la solution avant, c'est compliqué de l'oublier. Et ça aurait un côté "science participative" rigolo pour des maths. Y a peut être même moyen de le faire financer...
November 17, 2025 at 10:48 AM
oui, je me suis fait la même remarque. Mais su on enlève les axes, il y en a une autre du même type.
November 17, 2025 at 10:46 AM
En attendant, n'hésitez pas à aller voir les vidéos, elles sont sur youtube.
November 13, 2025 at 8:00 PM
Que l'administrateur du collège de France ait cédé aux pressions politiques me semble la chose la plus étrange de cette histoire. Le collège de France est une institution largement plus ancienne que notre république elle même. Il y a là une salissure qu'il sera difficile de laver.
November 13, 2025 at 8:00 PM
Qu'un ministre de l'ENS se soit permis de faire pression sur l'organisation dudit colloque est une honte sans nom. La qualité des échanges (que ne nieront que ceux qui n'ont que leurs avis politiques comme critère de jugement) a montré le ridicule de l'avis du ministre. La trahison de sa mission.
November 13, 2025 at 8:00 PM
Que des gens se soient évertuées à le faire annuler, c'est dirons nous de bonne guerre de la part de tous ceux qui pensent que leur connaissance personnelle, intime et affective du sujet leur permet de savoir mieux. Et c'est la vie politique. En science-sociale, on est TOUT LE TEMPS confronté à ça.
November 13, 2025 at 8:00 PM
Aujourd'hui s'est tenu un colloque sur les rapports entre la Palestine et l'Europe qui a pu montrer que quand on est un chercheur qui passe sa vie à travailler un tel sujet, on peut en dire des choses passionnantes, souvent fortes car fondées sur une connaissance solide.
November 13, 2025 at 8:00 PM
Celui qui s'intéresse, mettons, à la naissance de la musique pop pourra aller voir des artistes, des managers, des producteurs, des critiques et interroger le(s) public(s). Il cherchera à croiser les points de vue, par exemple en lisant aussi ce qu'en disent les contempteurs, ou ceux qui ont évolué.
November 13, 2025 at 8:00 PM
Sans aucun doute. Ce que rate aussi cette tribune, c'est que le colloque en question était pluraliste d'un point de vue scientifique, parce qu'il existe des débats en science. Mais ce n'est pas le même type de débat qu'en politique. Ou dans "les médias". J'imagine que c'est ce qu'ils voulaient dire?
November 12, 2025 at 8:25 AM
oui mais, si je peux comprendre la position de principe à laquelle vous tenez, il faut reconnaître qu'une partie des médias sont devenus complètement caricaturaux, et pas seulement les médias Bollorré. Même le service public s'égare bien souvent.
November 12, 2025 at 8:11 AM
C'est vraiment très différent. D'un côte on a la volonté de l'état de garder la main sur les politique territoriales au travers de l'extension du pouvoir des préfectures, de l'autre on a la volonté de l'Etat de faire passer les coûts des services publics sur les collectivités territoriales.
November 7, 2025 at 8:32 AM
Il se dit qu'il aurait eu l'idée après avoir mangé une mangue ! Perso je trouve que c'est à peine croyable!
October 20, 2025 at 1:13 PM
Peu importe les ministres, certes, mais, tout de même, ceux qu'on a eu le méritent doublement.
October 13, 2025 at 6:48 AM
je vois qu'il y en a qui perdent pas le nord dans ce bordel!
October 6, 2025 at 9:20 PM
Du coup on est dans le troisième cas je pense. De toute façon il a clairement dit qu'il n'aimait pas la politique.
October 5, 2025 at 7:02 PM
Chatgpt: La grande majorité justifiaient leur pouvoir comme expression de la volonté du peuple, nécessité révolutionnaire ou autorité morale. Le mot “dictateur” était presque toujours réservé aux adversaires.
October 5, 2025 at 6:59 PM
Il a nommé un gouvernement? je pensais que le plan de Lecornu c'etait "pas de gouvernement, pas de censure"
October 3, 2025 at 7:58 AM