Jonathan Piron
banner
jonathanpiron.bsky.social
Jonathan Piron
@jonathanpiron.bsky.social
Historien / Iran et espaces limitrophes / Écologie politique / Coordinateur du pôle recherche chez @etopia.bsky.social / Prof. Relations internationales contemporaines Helmo/Hepl / Chercheur associé au Grip
Et quand les idiots utiles écrivent "faut-il mourir pour le Donbass?", ils rejoignent les Déat et consorts qui, fin des années 30, se demandaient s'il fallait "mourir pour Dantzig". Les Ukrainiennes et Ukrainiens que je rencontre depuis 2022 me disent à chaque fois: "nous nous battons pour l'Europe"
November 21, 2025 at 5:27 PM
"Je suis allé dans le pays que vous citez, en voyage touristique il y a 40 ans. Et je peux confirmer, de ma propre expérience, que la population a les caractéristiques suivantes [énumère ensuite un lot de poncifs et de clichés surannés]".
November 20, 2025 at 3:08 PM
(Faut vraiment que je termine ce bouquin sur la situation environnementale en Iran...)
November 13, 2025 at 8:29 PM
Les menaces sont constantes sur les militants environnementaux. Mais ils continuent leur combat et la conscientisation face à ce qu’il se passe. Avec notamment des propositions très concrètes. Il faut respecter et relayer ces engagements
November 13, 2025 at 8:26 PM
Il y a un vrai mouvement environnemental, avec des associations, des publications, des manifestations, des actions en justice. La population n’est pas du tout passive. Même la presse du régime parle des enjeux environnementaux. Mais le pouvoir n’écoute pas et est dépassé
November 13, 2025 at 8:24 PM
Courage à vous. Et merci pour vos posts. C'est notamment grâce à l'un d'eux que depuis j'ai enfin compris l'importance de l'usage du terme d'Europe centrale :-)
November 12, 2025 at 11:51 AM
Bah. Il est tellement loin à l'extrême-gauche que même quelqu'un comme Besancenot doit être, pour lui, un social-traître.
Je vois qui c'est. Son prisme de lecture est uniquement et constamment idéologique, sur tous les sujets. Pro-russe et pro-chinois aussi.
November 12, 2025 at 11:14 AM
Il est enfin à noter que ces rituels se retrouvent un peu partout sur la planète, face à des évènements qui ébranlent les communautés. En Europe notamment. Encore en 2024, en France, des rassemblements de croyants pour implorer la pluie ont eu lieu.
November 12, 2025 at 10:14 AM