Christophe Sanchez
chsanchez.bsky.social
Christophe Sanchez
@chsanchez.bsky.social
📖 lire
⌨️ écrire
🚶‍♂️ déambuler
📍 Montpellier
🔗 https://fut-il.net
Si, comme la passion amoureuse, la roulette peut réduire en esclavage, elle symbolise aussi la liberté de l'âme russe : quand certains thésaurisent, d'autres risquent gros et dilapident avec panache.
November 30, 2025 at 3:46 PM
Mais voici que la prétendue mourante débarque à l'improviste et se prend au jeu de la roulette...

Ces « notes d'un jeune homme », écrites en un mois à peine (😳) entre deux parties de Crime et châtiment, plongent le lecteur dans l'enfer du jeu.
November 30, 2025 at 3:46 PM
un Français qui détient des hypothèques sur ses biens ;
ses enfants et leur précepteur, Alexeï Ivanovitch...
Inextricablement liés par l'amour ou par l'argent, tous attendent la mort de la baboulinka, la vieille tante grabataire, dont l'héritage réglerait bien des problèmes.
November 30, 2025 at 3:46 PM
À Roulettenbourg, on vient pour le casino plus que pour la douceur de l'air. Et ce n'est pas par hasard que s'y installe un général russe, veuf et désargenté, avec toute sa compagnie : sa belle-fille, la très convoitée Pauline ; sa fiancée, Mlle Blanche ; le marquis des Grieux,
November 30, 2025 at 3:46 PM
les personnes, les formes, les sons, les paroles, l'espace, le temps – et les mots pour la dire le plus exactement possible. »
Pierre Lepape, Le Monde
November 26, 2025 at 11:51 AM
« Un an, dans sa simplicité linéaire, immédiate, met en valeur la poétique d'Echenoz. Celle-ci repose sur le combat perpétuel que se livrent une réalité mystérieuse et dont le sens fuit sans cesse – le monde, les objets,
November 26, 2025 at 11:51 AM
Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l'œuvre de Kafka.
November 23, 2025 at 8:05 AM
Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris.
November 23, 2025 at 8:05 AM
« Très cher père,
Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre... »
November 23, 2025 at 8:05 AM
Un coléoptère doit bien cligner des yeux sous le soleil, une petite antilope courir dans une herbe gelée de rosée, un rhinocéros se limer les cornes contre un tronc flottant, un lion rugir de solitude dans la savane… et j’en passe.
Tandis qu’ici je ne fais rien, mais alors vraiment rien.
November 20, 2025 at 4:59 PM